lundi 09 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

ACADÉMIE DE DIJON : Quatre conseillers ressources humaines de proximité recrutés

03/12/2019 12:17Imprimer l’article
Après une expérimentation l'an dernier, «tous les personnels de l’académie peuvent bénéficier de l’expertise d’un conseiller RH de proximité» à tout moment.
Communiqué du rectorat de Dijon du 2 décembre 2019 :

Des conseillers RH de proximité recrutés dans l’académie de Dijon :
4 nouveaux acteurs de terrain au service des personnels

La gestion des ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l’éducation nationale. Après une première année d’expérimentation en 2018-2019, le dispositif est généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020.

Depuis la rentrée 2019, tous les personnels de l’académie peuvent bénéficier de l’expertise d’un conseiller RH de proximité dans leur département. Les personnels qui en font la demande, quel que soit leur corps (enseignant, personnel d'éducation, psychologue, personnel de direction ou d'encadrement, personnel administratif) ou leur statut (titulaire ou contractuel) peuvent faire appel à un conseiller RH et demander un accompagnement individuel, des conseils et informations en ressources humaines.



L’accompagnement personnalisé des personnels de l’éducation nationale est mobilisable à tout moment du parcours professionnel, au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d'exercice, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.

Les missions du CRH de proximité : Écouter, conseiller, prévenir

Le conseiller RH de proximité accompagne individuellement les personnels dans leur évolution professionnelle en leur proposant de réaliser des bilans professionnels, de préparer une mobilité professionnelle.

Ce service peut être mobilisé également par les encadrants. Il apporte un appui RH dans la gestion managériale des chefs d'établissement, des corps d'inspection et des chefs de service. Il assure un soutien aux personnels en difficultés. C’est l'interlocuteur de 1er niveau dans le cas de situations conflictuelles.

Sur le terrain, il anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l'État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels ainsi que d'éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.

Le dispositif concerne les 26 793 personnels de l’éducation nationale en activité en Bourgogne :
20 634 enseignants (34% dans le 1er degré et 43 % dans le 2d degré) et 6 159 non-enseignants