dimanche 19 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE : Des animations insolites sur la route des vacances

13/07/2017 01:07Imprimer l’article
Bison Futé sort son drapeau ORANGE et ROUGE pour ce long week end du 14 juillet notamment au départ de notre Grande Région. Chez APRR, on prépare des animations pour les touristes. Pétanque, stands de maquillage ou encore projection de films sont au programme.
Les départs en vacances  conjugués à un week end prolongé : Les autoroutes de France seront très chargées pour cette période du 14 juillet. Ce Jeudi 13 s'annonce ROUGE dans le sens des départs. ORANGE pour Vendredi 14 et Samedi 15 Juillet. Dimanche, une circulation soutenue est attendue dans le sens des premiers retours. La Bourgogne Franche-Comté ne sera pas épargnée.

Les pauses détentes


Et bien sûr la pause est impérative sur un long trajet que l'on circule de nuit ou de jour.
Pour Nicolas Desbos– Chef du Département Sécurité Trafic chez APRR. « La pause doit être d'au moins 20 minutes. C'est le temps minimum pour que le cerveau, le corps et les muscles quittent la position assise pour rentrer ensuite dans une phase de récupération. »
Pour inciter les vacanciers à faire cette pause, le Groupe APRR propose tout au long de cet été de nombreuses animations sur ses aires. Des espaces « détente » pour adultes et enfants sont assurés par les personnels des autoroutes APRR, reconnaissables par leur gilet rouge.

                                                                 


Des animations insolites


Une pause, c'est l'occasion de s’arrêter sur les villages ou les animations, parfois assez insolites, vont se succéder avec par exemple, nous explique de  Frédéric Thomas responsable animations chez APRR, « des espaces pétanque. Sur l'Aire de la Chaponne sur l'A6, via Paris, chacun pourra se détendre autour d'une partie de pétanque. Sur l'Aire du Jura, l' A39, nous proposerons ce week end du 14 juillet, la projection en plein air de quatre films, comme les Tuches 2 ou encore Camping 3. Et tout ceci gratuitement. »


Quelques conseils de prudence : 


Sur l'autoroute on roule à droite.
Les clignotants ne sont pas des options
Prendre une pause toutes les 2h est conseillé
Prévoir de l'eau en cas de longs embouteillages
Respecter les distances de sécurité
Laisser libre la bande d'arrêt d'urgence pour faciliter le passage des secours éventuels
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants
Ne pas utiliser son smartphone en conduisant  
                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
                                                                        



Les prévisions de Bison Futé pour ce week end du 14 juillet :