jeudi 12 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : «Face aux changements climatiques, réinventons nos solidarités»

13/11/2019 14:26Imprimer l’article
C’est le message qui est lancé pour développer la programmation du Festival des Solidarités 2019, donnant notamment lieu à plusieurs rendez-vous sur le territoire de Dijon Métropole.
Le Festival des Solidarités est international, mis en place pour la 22ème édition du 15 novembre au 1er décembre. Il promeut une solidarité «ouverte au monde et aux autres». Associations, établissements scolaires, collectivités se mobilisent pour mettre en avant un monde plus équitable et solidaire.

Solidaire et durable, ce sont les deux termes particulièrement associés cette année puisque la thématique retenue est le changement climatique. Avec le message suivant : «Nous devons tous agir… La solidarité est un projet de société pour l’humanité et la planète». Ces mots sont ceux de Claude Vielix, président du collectif Festisol 21 regroupant une trentaine d’associations.



La dynamique est soutenue une nouvelle fois par Dijon Métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Celle-ci, avec le réseau Bourgogne-Franche-Comté International et dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies, apporte son aide financière à la tournée régionale du spectacle «A Fleur de Peau» de la compagnie Ars Amina, contant l’histoire d’un jeune homme en colère face à la montée des eaux sur son île de Polynésie et en parallèle celle d’une maman dont la fille est atteinte de malnutrition et de paludisme au Niger…
Un spectacle joué au Théâtre des Feuillants à Dijon ce mardi, devant plus de 300 scolaires durant l'après-midi, où la conseillère régionale Liliane Lucchesi, en charge de la solidarité internationale et de l’agenda 2030, a insisté sur la tournée en question de même que sur un partenariat qui dure entre différents acteurs du territoire.

Quant à l’événement Festisol dans sa globalité, plus de 200 rendez-vous sont programmés en Bourgogne-Franche-Comté. Il se prolongera même le 2 novembre par les assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale, au Conseil Régional.
Pour terminer, sur le territoire de Dijon Métropole, notons que c’est bien la journée du vendredi 15 novembre qui est considérée tel le grand lancement de ce Festival des Solidarités. Sladana Zivkovic, adjointe au maire et vice-présidente de Dijon Métropole déléguée aux relations internationales, parle d’une grande journée pour échanger sur «l’Afrique autrement».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Retrouvez toute la programmation régionale de Festisol 2019

en cliquant ici