mardi 22 mai 2018
Questions à...
Médecin régulateur au Samu 21 et conseiller départemental, Christophe Avena décrit les difficultés des médecins régulateurs, confrontés à une augmentation continue des appels. Sans se prononcer sur le contenu de la conversation entre le Samu de Strasbourg et Naomi Musenga, il note une anomalie dans cette affaire, symptomatique d'un manque de médecins régulateurs.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : France Nature Environnement soutient la mobilisation des syndicats de l’ONF

16/05/2018 05:49Imprimer l’article
FNE BFC a écrit une lettre à Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional, pour «attirer l’attention sur les dangers pesant sur les forêts et qui mériteraient une meilleure prise en compte au travers du Plan Régional Forêts Bois».
Communiqué de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté :

Le Collectif Alerte Unitaire ONF organise une grève nationale et une manifestation aura lieu à Mâcon (rdv à 10H Cité administrative, DDT), comme dans d’autres villes de France le 17 mai.

L’Office National des Forêts est menacé


Selon ce collectif, Inter syndicale qui affiche regrouper 90 % des personnels de droit privé et public, «L’Office National des Forêts est menacé et la gestion durable des forêts publiques est remise en cause. Protection, biodiversité, et accueil du public sont sacrifiés sur l’autel de la  rentabilité». Les forêts sont de plus en plus considérées comme des usines à bois. L’ombre de la problématique SNCF plane aussi sur l’ONF. La casse environnementale et sociale, ça suffit !

La présidente de Région interpellée


Pour Autun Morvan Ecologie, membre de la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement France Nature Environnement Bourgogne Franche Comté, «…le Plan Régional Forêt Bois ne prend pas suffisamment en compte la biodiversité, le dérèglement climatique et les alertes de la Haute autorité environnementale concernant la dérive de mobilisation des ressources toujours plus fortes et les conséquences environnementales et sociales qui en découlent. »

Dans une lettre du 7 mai 2018 adressée à Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, FNE BFC souhaite attirer l’attention sur les dangers pesant sur les forêts et qui mériteraient une meilleure prise en compte au travers de ce Plan Régional Forêts Bois. Pour Pascal Blain, président de FNE BFC, « Le bois n'est pas un minerai : si les mines s'exploitent, la multifonctionnalité des forêts se gère. »

Solidaires car la forêt est aussi notre combat !


Les forêts publiques rendent aujourd’hui d’innombrables services à la société :

- Approvisionnement en bois d’une filière qui compte 400 000 emplois !
- Protection de l’eau, des sols, du climat, de la biodiversité, des paysages….
- Accueil du public et éducation à l’environnement

Les associations de France Nature Environnement BFC expriment donc leur solidarité avec les agents de l’ONF : la forêt est aussi notre combat.

La lettre de FNE à Marie-Guite Dufay :