lundi 16 décembre 2019
Trois jours de débats attendent les conseiller régionaux à partir de mercredi pour voter le budget primitif de la collectivité et aborder d'autres sujets ayant trait au développement économique, à l'agriculture ou encore à l'énergie. La présidente du conseil régional Marie-Guite Dufay a fait le point ce mardi sur le budget.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L’Ademe lance une campagne dédiée à la rénovation énergétique en copropriété

15/07/2019 10:55Imprimer l’article
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie veut inciter les conseils syndicaux et des syndics à une démarche de rénovation énergétique globale de leur copropriété.
Communiqué de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté :

L’Ademe Bourgogne-Franche-Comté lance, en ce mois de juin 2019, une campagne dédiée à la sensibilisation et à l’accompagnement des copropriétés, et notamment des conseils syndicaux et des syndics, pour les inciter à une démarche de rénovation énergétique globale de leur copropriété.

Cette thématique est l’un des fers de lance de l’Ademe, et vient réaffirmer les ambitions de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté et le rôle des conseils FAIRE dans le conseil et l’accompagnement des copropriétaires, mais aussi des professionnels de la rénovation, pour les guider vers une approche plus durable, globale et performante. Et ce dans un contexte où la rénovation énergétique est l’un des piliers de la transition énergétique, et où les lois et dispositifs récents (loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte, plan de Rénovation énergétique des Bâtiments de 2018), encouragent vivement cette dynamique.



Pour lui donner corps sur le terrain, à travers ses Espaces Info-Energie, véritables espaces d’information gratuite et neutre et de conseils départementaux à destination des différents publics privés et professionnels, l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté a construit une campagne informative, comprenant un fort volet digital pour informer, sensibiliser et inciter à engager cette transition en région.

Un guide et des vidéos pédagogiques


Cette campagne s’articule autour de différents dispositifs très pratiques et imaginés à cette fin, pour sensibiliser les conseils syndicaux et syndics, et plus largement les copropriétaires acteurs de la rénovation de leurs biens :

- Un guide intitulé « Réussir une rénovation énergétique en copropriété ». Ce dernier vise àinformer les différents publics cibles sur la méthodologie et les démarches nécessaires à conduire une rénovationénergétique, via témoignages à l’appui ; il se veut particulièrement pédagogique et concret, et ne revient pas, parexemple, sur le système d’aides financières à disposition des cibles, lesquelles doivent faire l’objet d’une analysecollective et individuelle. Au contraire, il s’articule autour d’exemples de type avant / après, et revient sur leséconomies réelles liées à une démarche de rénovation énergétique réussie, en mettant en avant des exemples prisdans tous les départements de la région. Il revient également sur les étapes nécessaires et concrètes pour engagerune démarche de rénovation énergétique, et sur la durée moyenne de cette démarche.

- 4 vidéos pédagogiques qui se focalisent sur un exemple précis de rénovation énergétique encopropriété ! Cela permet ainsi aux professionnels (syndics, professionnels de la rénovation) et aux conseilssyndicaux comme aux copropriétaires qui n’en sont pas membres de se projeter concrètement quant à la démarche et aux gains potentiels pour les biens.

Pascale Reimon, chargée de copropriété chez Nexity à Dijon, témoigne :


« Il a fallu plus de 5 ans d’échanges entre les copropriétaires, les professionnels et les différents services administratifs pour aboutir au vote d’un programme de rénovation globale. Avec la pleine collaboration des organismes accompagnateurs, la réussite vient d’un travail d’équipe entre un syndic engagé, un maitre d’oeuvre très impliqué et une copropriété réactive. »

Un exemple similaire est disponible sur 3 autres vidéos régionales, incitant les copropriétés à s’engager. Cette campagne sera diffusée sur l’ensemble du dispositif digital de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté (site Internet, réseaux sociaux), à compter de ce mois de juin et activement jusqu’à la fin 2019. Le guide est disponible depuis la fin juin, en ligne et physiquement au sein des Espaces INFO?ENERGIE.

Les dispositifs d'accompagnement régionaux et les objectifs :


Aujourd’hui, la Région Bourgogne-Franche-Comté apporte des aides aux audits énergétiques (non obligatoires) à hauteur de 50% d’un montant d’audit de 20 000 € incluant un scénario de rénovation énergétique BBC globale. Elle apporte également des aides aux missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase d’audit, en phase de conception et en phase travaux et post-travaux. Par exemple, la subvention est plafonnée à 15 000 € par copropriété en phase post-audit, avec la réalisation d’un plan de financement inclus.

« Via cette campagne, nous souhaitons faire émerger une démarche et accompagner une vingtaine de copropriétés jusqu’aux travaux BBC d’ici 2022, ce qui correspond à environ 1 000 logements », souligne Lilian Geney, chargé de mission Habitat privé à l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté. « La Région Bourgogne-Franche-Comté vise par ailleurs le financement de 60 audits non réglementaires et de 60 missions d’AMO en phase Audits entre 2020 et 2022 », précise-t-il.