Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
06/03/2024 03:15

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La région a investi pour pour l'avenir de l'éducation en faisant des travaux de rénovation énergétique au lycée des Marcs-d'Or

La rénovation des façades de deux bâtiments d'externat était une initiative de la Région visant à renforcer leurs performances thermiques, leur étanchéité à l'air, et à assurer une protection solaire adéquate.
Ce mardi 5 mars 2024, Océane Godard, vice-présidente de région en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation, accompagnée de Francis Bignoli, proviseur du lycée polyvalent des Marcs-d'Or, a effectué une visite des bâtiments A et B de l'externat du lycée. Cette visite faisait suite à des travaux d'amélioration thermique majeurs, dont le coût s'élève à plus de 5,8 millions d'euros, entièrement financés par la Région.

En gérant un patrimoine composé de 129 établissements d'enseignement et 1 456 bâtiments, totalisant une surface globale de 2,3 millions de m², la Région s'engage pleinement pour la qualité du service public de l'éducation. Ses interventions, intégrant une recherche de sobriété et un accompagnement social, portent sur trois domaines clés : le patrimoine immobilier, le fonctionnement et les équipements des lycées, et les infrastructures et activités liées au développement du numérique éducatif. Cette action régionale vise à améliorer les conditions d'apprentissage des 105 000 lycéennes et lycéens ainsi que des membres de la communauté éducative, en prenant en compte les enjeux des transitions écologique et numérique. En 2024, la Région mobilisera plus de 233 millions d'euros au service de sa politique éducation.


Lorsque des rénovations importantes sont envisagées, la Région souhaite que l'investissement soit réalisé dans un esprit d'exemplarité environnementale. C'est dans cette optique que la rénovation des façades des bâtiments d'externat A et B du lycée des Marcs-d'Or a été entreprise. Construits en 1966, ces bâtiments avaient besoin d'une mise à niveau pour répondre aux normes actuelles en termes de performance énergétique et de confort des utilisateurs. Les travaux ont permis de renforcer les performances thermiques, l'étanchéité à l'air, tout en assurant une protection solaire efficace. Ils ont également donné la possibilité aux utilisateurs d'occulter les salles selon leurs besoins. Cette opération, de nature complexe, a nécessité la dépose complète des ouvrages de façade existants, comprenant la dépose des parements, des menuiseries existantes, des occultations, ainsi que la mise en oeuvre d'une isolation périphérique et le traitement de l'étanchéité à l'air des façades.

La Région Bourgogne-Franche-Comté affirme ainsi son engagement en faveur de l'éducation, en investissant dans des projets qui contribuent à créer des environnements propices à l'apprentissage et au bien-être des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.

Francis Bignoli

Proviseur du lycée des Marcs-d'Or
« Cette action vise à gagner en efficacité énergétique en investissant dans nos équipements et nos bâtiments.»
« À l’horizon 2050, nous devrons réduire de 40 à 50% notre consommation d’énergie. Dès lors l’investissement réalisé par la Bourgogne-Franche-Comté démontre que l’on peut y arriver. »


Océane Godard

Vice-présidente de région en charge des lycées

« La région, elle est là, je voudrais le dire, parce que trop souvent, on écrit et on parle de ce qui ne va pas bien, de ce qui va mal, certes, mais la région est là. La région, elle est là en termes de fonctionnement, je voudrais le redire, nous sommes dans un contexte où la facture énergétique a explosé. Je voudrais quand même rappeler qu'il y a 129 lycées en Bourgogne-Franche-Comté, ce qui représente 1400 bâtiments, 2,3 millions de mètres carrés, ce qui est considérable. Avant la crise Ukrainienne, une journée de chauffage pour la région s’élevait à environ 160 000€, aujourd’hui on est bien au-delà de 200 000€. Et pour autant la région continue à assurer le fonctionnement. On n’a jamais laissé un lycée dans l’incapacité de payer ses factures énergétique et on continuera à assurer cela.»
« La région a la place qui est la sienne, fait son maximum, et a pour priorité l’éducation. Cela passe par assurer le fonctionnement des lycées, assurer les rénovations, assurer la sécurité des bâtiments… »
« Je l’entend trop souvent : « La bourgogne-franche-comté perd des habitants, il y a un problème d’attractivité,etc.. » Et bien je suis désolée mais la région BFC est la première en France aujourd’hui à imaginer le lycée de demain, sous un angle un petit peu différent. Et cette vision là nous allons continuer à la porter ! »


Massar N'Diaye

Conseiller municipale

« Parce que l'éco-réhabilité, ça veut dire aussi préparer l’avenir. Je ne vais pas revenir sur l'ensemble des crises que l'on connaît depuis quelques années, mais juste derrière moi, il est écrit « Pour se bâtir un avenir ».
Si on est tous présents ici, c'est dans cette idée que l'on construit aujourd'hui les réponses de demain. Vous savez l'attachement qu'a Monsieur le maire, qui a transformé la ville de Dijon, mais qui est très sensible à la question de la construction de logements. Et les futurs acteurs de ce grand secteur, on les forme ici, dans ce lycée, avec différents corps de métier et avec cette sensibilisation aux enjeux environnementaux. »


David Muller

Directeur académique

« Cette visite des bâtiments qui ont été rénové nous a permis de mesurer l’ampleur des travaux qui ont été réalisé et de mesurer la préoccupation de la région pour la transition énergétique. »
« Je me réjouis de la dynamique de ce lycée, de la force d’action et de l’intelligence collective. Et je voudrai saluer l’articulation qu’il a fallu concevoir entre les acteurs des entreprises et les membres de la communauté éducative. »


Manon Bollery


Infos-dijon.com - Mentions légales