mardi 19 février 2019
La manifestation de ce 09 février, qui s’était bien déroulée jusque-là, a dégénéré en fin d’après-midi place de la Libération quand la police municipale et des agents de la SIG ont fait usage d’une lance à eau de laveuse pour repousser les manifestants massés contre la grille.
Questions à...
L’avocat du barreau de Dijon représente une association qui s’est portée partie civile dans l’affaire dite du boxeur. Il revient pour Infos-Dijon sur la première audience, à laquelle il a participé, sur le coté politique et médiatique de l’affaire, mais aussi sur le duel de cagnottes et sur «l’attaque» de la gendarmerie de Dijon. Interview (+vidéo).
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : La SNCF et les Chasseurs partenaires pour limiter les collisions avec la faune sauvage

13/08/2018 05:16Imprimer l’article
Une convention de trois ans a été signée entre SNCF Réseau et la Fédération Régionale des chasseurs dans le but de limiter les coûts et augmenter la sécurité liés à la faune sauvage.
Une convention de partenariat entre SNCF Réseau et la Fédération Régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche Comté a été signée en juillet. L'objectif : Limiter les collisions avec la faune sauvage sur le réseau ferroviaire pour plus de sécurité et de régularité.

Réduire les collisions avec la faune sauvage : un enjeu de sécurité et de régularité


En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 100 collisions annuelles en moyenne avec la faune qui sont déplorées par SNCF Réseau. Ces heurts engendrent des problèmes de régularité : 20.000 minutes de retard par an, soit environ 330 heures en  moyenne en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour le matériel roulant, les conséquences sont importantes et sont évaluées à plus d'un million d'euros par an pour l'activité TER. De ce fait, SNCF Réseau engage un travail conjoint avec la Fédération Régionale des Chasseurs pour étudier les aménagements ou les actions les mieux adaptés à mettre en œuvre, afin de limiter les heurts.

Faune sauvage et réseau ferroviaire : mieux comprendre pour mieux agir


La signature de la convention établit un partenariat durable entre SNCF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté pour une durée de trois ans. C'est un engagement pour plus de sécurité et de régularité.

Ce partenariat a plusieurs objectifs :

- Favoriser et structurer le dialogue.
- Partager nos connaissances et nos pratiques.
- Encourager une gestion raisonnée et pérenne du foncier ferroviaire en faveur de la faune sauvage.
- Préciser les modalités d'intervention de la Fédération Régionale des Chasseurs dans la mise au point des grands projets ferroviaires.
- Favoriser la contribution de la Fédération Régionale des Chasseurs à la surveillance externe des ouvrages ferroviaires et la localisation des points de passage de la faune sauvage dans le cadre de l'amélioration de la sécurité publique.
Communiqué
Photos SNCF Réseau


La carte des divagations et collisions en Bourgogne-Franche-Comté :

 
?>