samedi 17 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Lancement de la tournée des villes et villages fleuris le 23 juillet

18/07/2019 14:53Imprimer l’article
46 communes de la région recevront la visite d’un jury en vue du renouvellement des labels à une ou plusieurs fleurs.
Le jury 2019 des «Villes et Villages Fleuris» partira sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté dès le mardi 23 juillet. L’objectif ? Visiter les 46 communes présélectionnées afin d’octroyer une première fleur ou des fleurs supplémentaires, maintenir le classement ou, de façon exceptionnelle, retirer des fleurs.

Un label incontournable en France


Depuis 1959, le label «Villes et Villages Fleuris» récompense les actions coordonnées des collectivités locales françaises pour l’aménagement d’un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Les jurys étudient chaque année les jardins et les parcs mais également les espaces publics tels que les rues ou places de villages. Les critères de notations nationaux sont les suivants :
- La qualité du patrimoine végétal et le fleurissement.
- La gestion de l’environnement et de l’espace public.
- L’aménagement des différents espaces communaux.
- L’animation et la promotion de la démarche.

Un jury régional, composé de professionnels bénévoles et passionnés


Cet été, ils seront 22 à s’élancer sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté pour représenter le label pendant 2, 3 ou 4 jours. Professionnels de l’horticulture et du paysage, professionnels du tourisme, élus et responsables de service des espaces verts constitueront 8 équipes différentes qui iront à la rencontre des techniciens et élus, évalueront le projet municipal de chaque ville ou village et contrôleront les critères de la grille. Le jury sera composé de membres du jury départemental et régional.
Ils seront présents dans le Jura, la Haute-Saône, la Côte-d’Or et la Nièvre du 23 au 25 juillet puis dans le Doubs, l’Yonne, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort du 29 juillet au 1er aout.

La collaboration entre la région et les départements renforcée


Afin de mieux répartir les moyens humains et financiers et d’accompagner les communes adhérentes au label «Villes et Villages Fleuris», la région travaille aux côtés des départements et plus particulièrement la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et l’Yonne. Depuis plusieurs années, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme s’associe aux Agences départementales de Développement Touristiques pour aider les communes à mieux comprendre les critères du label et entretenir la motivation. La valorisation paysagère de la région est devenue une démarche qualitative, issue d’un véritable travail de collaboration entre les communes, les départements et la région.