mardi 17 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE : Le point sur la régulation de vitesse

09/08/2017 17:17Imprimer l’article
« Le système de régulation de vitesse sur autoroute vise à optimiser la circulation en période de trafic dense » affirme APRR. Mais pendant ce temps les automobilistes, eux, râlent. Explications.  
Si l’autoroute reste à ce jour le moyen le plus rapide pour rejoindre sa destination, les automobilistes sont souvent confrontés à des limitations de vitesse sur des zones de travaux et depuis quelques années, ils doivent conjuguer avec les régulations de vitesse.
Un système pas toujours compris et une expression qui fait hurler dans les voitures «Roulez moins vite pour gagner du temps»… et pourtant.
 
Ce dispositif est mis en service lors des pics de trafic pour fluidifier la circulation et limiter la création de bouchons. Généralement de 130km/h, la vitesse autorisée passe à 110 km/h voire à 90km/h.
«Il faut équilibrer les flux de façon homogène entre les deux ou trois voies de circulation» nous explique Nicolas Debos, Chef du Département Sécurité Trafic chez APRR
«En roulant à une vitesse maximale plus faible on réduit les perturbations inter-véhicules. Sans régulation de vitesse, il y a peu de voitures sur la voie de droite. En revanche, avec la régulation on constate que le taux de présence sur les différentes voies est plus équilibré. On a globalement un trafic mieux réparti et qui s’écoule mieux. Il n’y a plus cet effet de circulation en accordéon et de formation de bouchons. On gagne donc du temps  puisqu’on roule».

Moins de pollution sur l'A6

 
Autres avantages de ce système : Moins de changements de file et donc moins d’accident, baisse du niveau sonore aux abords de l’autoroute et une diminution de la pollution.
 
C’est d’ailleurs pour cette raison que la vitesse a été abaissée en mai dernier,  sur neuf kilomètres le long de l’agglomération de Chalon sur Saône, sur l' A6 dans les deux sens de circulation. De 130 km/h les automobilistes doivent rouler à 110 km/h pour une meilleure qualité de l’air. Selon la Préfecture de Saône et Loire, réduire de 20km/h la vitesse c'est pratiquement 5% de moins d'émissions d'oxyde d'azote 
 
Enfin pour les automobilistes qui ont l’impression de perdre du temps, c’est vrai. Mais sur cet axe de 9km dans le secteur de Chalon sur Saône, en diminuant la vitesse de 20km/h votre temps de parcours est allongé de…   47 secondes ( ! )  
Norbert Banchet

                                    

Photos : APRR