dimanche 22 avril 2018
VIDEO - Le général Olivier Kim, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, présidait ce mercredi matin la cérémonie hommage au colonel Arnaud Beltrame, décédé la semaine dernière à Trèbes (Aude) dans l'exercice de ses fonctions.
Questions à...
Ce mardi, la Région et l'Etat présentaient le Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 et sa phase d’amorçage 2018. Un plan qui entre dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement et qui propulse le budget de la formation en position de plus gros budget du Conseil Régional. La vice-présidente en charge de la formation professionnelle nous livre son regard sur le projet gouvernemental, ses inquiétudes aussi, et plaide pour un changement complet de la façon de penser la formation. Interview.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Le premier Comité stratégique de l’Economie sociale et solidaire s'est réuni

03/04/2018 22:17Imprimer l’article
La première réunion a eu lieu ce mardi 3 avril à Besançon. Autour du vice-président Denis Hameau et du conseiller régional Francis Cottet, le comité a permis de dresser un bilan de l’action régionale depuis le début du mandat et de recueillir les attentes et les besoins d’adaptation de l’écosystème de l’ESS.
Communiqué de la région Bourgogne-Franche-Comté :

La Région Bourgogne-Franche-Comté, cheffe de file en matière de développement économique, a mis en place une instance de dialogue avec les têtes de réseau de l’Economie sociale et solidaire (ESS) dont la première réunion s’est tenue mardi 3 avril, à Besançon. Voulue par la Présidente de Région pour apporter souplesse et proximité dans le dialogue entre la collectivité et les acteurs de l’ESS, elle se réunira tous les six mois.

Denis Hameau, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Economie sociale et solidaire, et Francis Cottet, conseiller régional en charge de l’Innovation sociale, ont reçu une vingtaine de représentants des structures de l’ESS*. Etaient notamment représentés la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’Union régionale des sociétés coopératives et participatives (URSCOP), le secteur de l’aide à domicile, le réseau France Active, ou encore la Fédération des entreprises d’insertion et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

Le comité a permis de dresser un bilan de l’action régionale depuis le début du mandat et de recueillir les attentes et les besoins d’adaptation de l’écosystème de l’ESS. Les élus ont ensuite souhaité entendre les réseaux sur les dynamiques collectives qu’il convient de lancer ou d’accélérer. Il a aussi été question de l’accélérateur national de l'innovation sociale et l'initiative French Impact lancés par le Gouvernement en janvier 2018, de l’action en faveur des mobilités solidaires et inclusives en particulier dans les territoires ruraux, et de la finance participative et citoyenne.

Le vice-président  Denis Hameau a précisé : «Le développement de l’ESS nécessite une écoute attentive et une innovation constante dans les rapports que la Région entretient avec les acteurs, que ce soit les entrepreneurs sociaux, l’aide à domicile, les investissements structurants, la promotion de ce qui se fait et qui fonctionne. Nous voulons aussi, sans sortir des cadres, avoir une plus grande agilité sur certains sujets, comme le lien avec les outils nationaux, la lutte contre les « zones blanches » de mobilité ou bien encore l’appropriation des moyens de la finance solidaire par nos territoires.»

En 2018, le budget régional en faveur de l’ESS s’élève à 8,6 millions d’euros et à 5 millions d’euros en faveur de la vie associative. En 2017, toutes politiques confondues, la Région a accordé 173,2 millions d’euros à 800 associations et à 24 coopératives, soit 13 % du budget régional.

La liste des présents au comité stratégique de l’Economie sociale et solidaire :
- Tatiana Desmaret, CRESS
 -Fabrice Azevedo, URSCOP
- Benjamin Magnen, MOUVES
- Christophe Lauriau, PRADIE
- Hubert Belz et Anaïs Camus, Fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté
- Jean-Christophe Thiolot, Chantier école Bourgogne-Franche-Comté
- Gwenola Dumond, UNA - CPREFP
- Laïla Fikri, ADMR
- Corinne Girard, UNIDOM21
- Laurence Meinier, Délégation régionale pour la fédération nationale ADESSADOMICILE
- Frédéric Menard, Coursive Boutaric
- Jean-Marie Le Bretton et Frédéric Cusco, Franche-Comté Active
- Pierre-François Bernard, Clus’ter Jura
- Thomas Buffard, Go’Up
- Fabrice Penasse, Pôle d'économie solidaire de Côte d'Or
- Gonzague Laurent, Bourgogne Active
- Annie Vital et Sylvie Torres, Active 71