mercredi 18 juillet 2018
Au coup de sifflet final, ce fut l’explosion de joie ! Les supporters de l’équipe de France ont célébré en ville la victoire contre la Croatie.
Questions à...
A l'occasion de la reprise de l'entraînement, Olivier Dall'Oglio, entraîneur du DFCO, fait le point sur l'équipe, les mouvements et les objectifs pour la saison 2018/2019 de Ligue 1. Vidéo.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne à Dijon pour faire le point sur le tourisme régional

12/07/2018 17:34Imprimer l’article
Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères a notamment animé une table ronde avec les acteurs locaux du tourisme.
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, était en Côte-d’Or ce jeudi 12 juillet.
Il a été accueilli en mairie de Dijon par Nathalie Koenders, première adjointe de François Rebsamen, avec qui il a, après un bref entretien, visité le Tombeau des Ducs de Bourgogne au Musée des Beaux Arts. Ils étaient accompagnés durant ce début de journée de Danielle Juban, adjointe, Sladana Zivkovic, adjointe et présidente de l'Office de Tourisme de Dijon Métropole, et Fadila Khattabi, députée de la 3e circonscription de Côte-d'Or.
L'occasion pour lui, plus qu'un simple accueil républicain ou de courtoisie, de prendre la mesure de la richesse du patrimoine Bourguignon, avant de se rendre en préfecture pour parler tourisme avec les acteurs locaux.

Rejoint notamment par le député de la 1ère circonscription, Didier Martin, Jean-Baptiste Lemoyne animait en effet, aux cotés du préfet, Bernard Schmeltz, une table ronde avec les acteurs locaux du tourisme. A ses cotés, on notait la présence de Patrick Ayache, vice-président du conseil régional, et Catherine Louis, vice-présidente du conseil départemental.
La réunion, à huis clos, était basée sur les données touristiques régionales de l'année écoulée.

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme vient en effet de publier l’édition régionale 2018 des chiffres clés du tourisme ainsi que ceux des marques Montagnes du Jura et Bourgogne. Ces documents présentent les principales données 2017 de l’économie et de clientèles touristiques de l’ensemble de la région : la capacité d’accueil, la fréquentation, l’emploi, les dépenses…

La fréquentation repart à la hausse en 2017


2017 est une année de reprise de la fréquentation touristique au niveau national et au niveau régional après une année 2016 marquée par un recul important des clientèles lointaines, répercussion des attentats perpétrés en France. Cette année, près de 89 millions de visiteurs étrangers ont séjourné en France, meilleure performance depuis dix ans. 2017 marque également le retour des clientèles étrangères et en particulier de la clientèle chinoise.

Toutes les clientèles étrangères sont orientées à la hausse cette année, sauf les Britanniques dont le pouvoir d’achat est moins important en raison de la baisse de la livre sterling depuis le Brexit. La fréquentation touristique régionale est avant tout marquée par l'importance des hébergements non marchands, qui recensent près de 75% des nuitées totales.

En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation des hébergements marchands a progressé sensiblement. Au total, la région a enregistré 11,7 millions de nuitées dans ceux-ci, en hausse de 4% par rapport à 2016 (+450 000 nuitées par rapport à 2016) et de 8,6% par rapport à 2013 (+ 930.000 nuitées depuis 2013).

Dans l’hôtellerie, cette progression est de 2,1%. Au total ce sont 7,26 millions de nuitées qui ont été réalisées en 2017. 2017 constitue la meilleure année pour le secteur hôtelier régional en termes de nuitées depuis 2011. Depuis 2015, ce sont environ 150 000 nuitées supplémentaires qui ont été comptabilisées (et près de 600 000 par rapport au point bas de 2013).

L’hôtellerie de plein air a également connu une année record, avec une progression de 9,3% des nuitées par rapport à 2016, soit 5,3 points de mieux qu’au niveau national (+4%). La très bonne météo du début de l’été 2017 a boosté la fréquentation régionale, qui s’approche cette année de la barre des 3 millions de nuitées.
N.R.

Quelques chiffres clés :


- 752.000 lits touristiques
- 56 millions de nuitées
- 4,6 milliards de consommation touristique (6,3 % du PIB régional)
- Jusqu’à 41.200 emplois
- 312 millions d’investissements annuels dans le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté entre 2014 et 2016

Plus d’informations en cliquant ici