vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les Assises Régionales de l'Emploi et du Handicap, un événement innovant

08/11/2018 16:51Imprimer l’article
Elles auront lieu à Dijon le 19 novembre.
Communiqué du Groupe Synergie :

Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie et sa Mission Handicap Bourgogne-Franche-Comté organisent à Dijon, le 19 novembre prochain, les Assises Régionales de l'Emploi et du Handicap.

Cet événement inédit présentera aux chefs d'entreprise du territoire les nouvelles dispositions, en matière d'inclusion des personnes handicapées, portées par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, dite « Loi Pénicaud », promulguée le 5 septembre 2018.

«Cette loi met en œuvre des mesures très importantes en faveur de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec les Assises Régionales, qui font intervenir des experts et des acteurs de terrain, nous donnons aux dirigeants les clés pour bien appréhender le nouveau dispositif, dans toutes ses implications opérationnelles, et s'approprier pleinement les différents leviers d'une démarche d’inclusion», explique François Pinte, Secrétaire Général et Responsable RSE du Groupe Synergie

Acteur reconnu de la diversité au travail, engagé depuis plus de 15 ans pour l'emploi des personnes handicapées (voir ci-contre), Synergie propose aux décideurs régionaux un événement pédagogique et rythmé, autour de quatre temps forts :

- Décryptage du contenu de la loi Pénicaud par un représentant de la Direccte (1) Bourgogne-Franche-Comté

- Présentation des nouveaux dispositifs d'intervention par le Délégué Régional de l'Agefiph (2)

- Éclairage des nouveaux outils mis à disposition des entreprises, par les responsables de Cap Emploi Côte d'or, Carsat (3) Bourgogne-Franche-Comté et LADAPT (4) Côte d'Or

- Focus sur l'intérim comme outil d’intégration professionnelle du handicap, par le Directeur des Opérations et la Chargée de Mission Diversité Handicap du Groupe Synergie

« À titre expérimental, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021, la loi Avenir professionnel autorise un nouveau cas de recours à l'intérim : l'emploi de personnes en situation de handicap. Elle confirme ainsi l'efficacité du travail temporaire comme levier d'insertion du handicap. Nous en faisons l'expérience chaque jour : au travers d'une première mission de durée déterminée, l'intérim permet de lever les a priori, les blocages qui peuvent exister dans l'entreprise, tout en renforçant l'employabilité de la personne missionnée. Dans la plupart des cas, il débouche sur un contrat à durée indéterminée », souligne Sonia Mouihi, Chargée de Mission Diversité Handicap du Groupe Synergie.

En 2017, Synergie a représenté près de 10% du total des intérimaires en situation de handicap délégués par le secteur du travail temporaire en France. Cette prépondérance résulte d'une démarche proactive, cohérente sur la durée, enrichie de nombreux outils innovants, comme Handi'Matinales (job dating), Handi'Sensib (sensibilisation en entreprise) ou encore « Handi c'est oui » (labellisation d'agences).

« Aujourd’hui, les travailleurs handicapés ne représentent en moyenne que 3,4 % des effectifs dans les entreprises privées, contre une obligation d'emploi de 6 %. La loi Avenir Professionnel donne des outils pour rattraper ce retard. Et nous entendons jouer un rôle très actif dans leur diffusion. », conclut François Pinte, Secrétaire Général et Responsable RSE du Groupe Synergie

Assises Régionales de l'Emploi et du Handicap
19 novembre 2018, de 9h à 12h30
Maison des Entreprises
6 allée André Bourland - 21000 Dijon