jeudi 14 décembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Près de 9 millions d’aides régionales pour la Côte-d’Or

30/11/2017 20:48Imprimer l’article
149 rapports ont été votés en commission permamente du conseil régional le 24 novembre.
Communiqué des élus régionaux de Côte-d'Or de la majorité :

Emploi, Environnement, fraternité, notre majorité régionale soutient tous ses territoires urbains et ruraux !

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente vendredi 24 Novembre 2017.


Les élus régionaux ont examiné 149 rapports. Les élus régionaux de Côte d’Or tiennent à vous faire part des grandes aides et dossiers qui bénéficient à notre territoire :

Priorité pour l’Emploi !

Le développement économique de nos territoires est au cœur de nos priorités. La région soutient ainsi la formation des salariés fragiles avec près de 170 000 euros d’aides à AGEFOS PME et OPCA Uniformation.

Notre région représente un écosystème industriel qui s’appuie sur des compétences historiques dans le domaine des microtechniques dont une grande partie dédiée à la santé. Nous soutenons ainsi l’innovation avec 550 000 euros d’aides au Propulseur French Tech.
Nous soutenons également les entreprises dans l’investissement/acquisition de nouveau matériel pour leur développement comme la Fromagerie Gaugry à Brochon (50 543 euros) et SCAL (spécialités charcutières et alimentaires) à Saint apollinaire (64 463 euros).
Notre majorité, après avoir fait voter à l’unanimité un plan régional de développement agricole de 15 millions d’euros poursuit son soutien au monde agricole en soutenant l’innovation agro environnementale avec 8360,00 euros d’aide à ARTEMIS à Longvic pour l’expérimentation en agriculture de conservation. Nous poursuivons nos aides individuelles aux exploitants agricoles pour des chèques audits exploitation et la qualification en agriculture biologique.

Parce que nous voulons faire de la Bourgogne-Franche-Comté la 1ère destination oenotouristique de France, nous soutenons la création d’un centre de bien être à  Vosne-Romanée, à hauteur de 224 831,00 euros, le financement des panneaux autoroutiers «Climats des vignobles de bourgogne» (89 098 euros) et la seconde phase de la route vélo Chambolle-Musigny (45 000 euros). Notre région attire de plus en plus de touristes qui sont un levier formidable pour notre économie locale et la renommée de notre territoire !

Priorité Environnement

Notre région poursuit son soutien aux actions de sauvegarde et de valorisation de la biodiversité en finançant l’implantation de vergers conservatoires, ruches et haies mellifères par des particuliers  à hauteur de 133 000 euros. La biodiversité est au cœur de de la transition écologique que nous menons !

Priorité Fraternité

Notre majorité avait décidé dès 2015 de sanctuariser le budget culture. C’est chose faite puisqu’elle poursuit son soutien au FRAC – Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (55 000,00 euros) pour aider à conserver et entretenir des œuvres d’art uniques.
Parce que le sport est le ferment du vivre ensemble, nous aidons le monde sportif pour l’acquisition de véhicules collectifs pour les clubs : 4 véhicules sont ainsi financés chacun à hauteur de 18 000 euros : OMS Chenove, Association du Stade dijonnais, CREPS Bourgogne et Association JDA Handibasket.

Une Région proche de ses territoires, ses communes et ses quartiers

Notre soutien est soutien toujours aussi fort pour nos communes dans le cadre de nos contrats territoriaux :
120 000,00 euros pour la réhabilitation de l’espace de rencontres et de loisirs de Baigneux- les-Juifs
100 000, 00 euros pour la rénovation du Gymnase Robert Telha à Venarey-Lès-Laumes
150 000, 00 euros pour la construction d’un centre de loisirs dans la communauté de communes de la Vallée de la Tille et de l’Ignon
120 500, 00 euros pour la réhabilitation de la place et le parc de la mairie de Pontailler-sur-Saône
117 400,00 euros pour la création d’un centre socio culturel à Mirebeau-sur-Bèze
41 120, 00 euros pour la réhabilitation énergétique de l’ancienne mairie et la création de logements  à Source-Seine

Nous poursuivons nos efforts et notre engagement  dans la politique de la ville :
A Chenove via l’insertion et l’emploi en soutenant le CCAS à hauteur de 4000,00 euros et 6000,00 euros euros pour la commune pour sa gestion urbaine et sociale de proximité.
Enfin à Dijon en soutenant l’Association Jeunes Dijon foot 21 à hauteur de 5000,00 euros pour favoriser l’insertion et l’éducation par le sport.

Emploi, Environnement, fraternité, notre majorité régionale soutient tous ses territoires urbains et ruraux !

Michel Neugnot, 1er Vice-Président
Océane Charret-Godard, Vice-Présidente
Patrick Molinoz, Vice-Président
Denis Hameau, Vice-Président
Stéphan Woynaroski, Saliha M’Piayi, José Almeida, Sylvie Martin et François Tenenbaum
Elus régionaux de la majorité «Notre Région D’avance»