mercredi 19 juin 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté : Quelles connaissances sur le cancer du poumon ?

27/05/2019 13:12Imprimer l’article
A l'approche de la Journée mondiale sans tabac, qui a lieu le 31 mai, on constate que le cancer du poumon est une maladie dont on parle peu et qui fait peur aux Français et aux Bourguignons Francs-Comtois à juste titre : c’est le cancer le plus meurtrier, une personne meurt toutes les 20 minutes en France.   
Idées reçues, mauvaise perception et culpabilité, le point en France et en Bourgogne Franche-Comté avec un sondage de l’Institut IPSOS. 
Pour mesurer la connaissance des Français sur cette pathologie et apporter des réponses précises à leurs interrogations, le laboratoire bio pharmaceutique AstraZeneca, en partenariat avec l’Institut IPSOS, a réalisé une grande enquête auprès de 6 001 Français et de 437 médecins en 2019*
 

Le cancer du poumon : des chiffres en constante évolution


Avec 33 117 décès en 2018 en France, et 46 363 nouveaux cas* , le cancer du poumon représente la première cause de mortalité par cancer chez les hommes et la deuxième chez les femmes, chez qui il est en constante progression depuis 1980.
 

En Bourgogne Franche-Comté


60% des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté s’estiment bien informés sur les principaux facteurs de risque du cancer du poumon (vs 56% au national) et 23% sur les principaux symptômes du cancer du poumon (vs 23% au national). De plus, seuls 45% des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté pensent qu’il existe un centre de soin prenant en charge le cancer du poumon dans leur région (vs 44% au national).
 

Des perceptions très différenciées sur la prise en charge du cancer du poumon en région 


90% des médecins qui exercent en région Bourgogne-Franche-Comté estiment que la prise en charge du cancer du poumon est satisfaisante dans leur région (vs 86% au national). De même, 48% des médecins qui y exercent jugent que l’offre de soins au sein de leur région est meilleure que dans d’autres régions françaises (vs 46% au national)
91% des médecins qui exercent en région Bourgogne-Franche-Comté estiment que leur région est en avance concernant le diagnostic du cancer du poumon (vs 86% au national).  

                                                                                                                                                                                                         N.B.