samedi 23 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : «Territoires numériques», un dispositif unique qui a impressionné Mounir Mahjoubi

05/11/2017 11:30Imprimer l’article
Le Secrétaire d'Etat en charge du Numérique auprès du Premier Ministre a terminé sa visite de deux jours à Dijon par une visite au GIP pour en savoir plus sur le groupement et ses activités. L'occasion pour lui de se faire présenter «Territoires Numériques», qui accompagne la transition numérique auprès des organismes publics de la Région.
Dernier point à l'emploi du temps dijonnais du Secrétaire d'Etat en charge du Numérique auprès du Premier Ministre, Mounir Mahjoubi, s'est rendu au Groupement d'Intérêt Public jeudi après-midi afin de se faire présenter «Territoires Numériques», qui accompagne la transition numérique auprès des organismes publics de Bourgogne-Franche-Comté.
Accompagné notamment par le sénateur François Patriat, le référent départemental En Marche Sébastien Mirek et par François Deseille, il a été accueilli par Patrick Molinoz, Président du GIP et Vice-Président du conseil régional en charge du numérique, Willy Bourgeois, Conseiller Régional délégué à l'Économie Numérique et Sophie Valdenaire-Ratto, Directrice de l'aménagement du territoire et du numérique, le ministre a noté attentitvement les tenants et aboutissants de cette aide aux collectivités et pouvoirs publics, notamment les plus petits, dans le développement de leurs services numériques.
Deux adhérents représentant des petites communes, Jacky Perreault (Vitry-en-Charollais - 960 habitants) et Marie Faget (Argilly - 489 habitants) ont également témoigné de leur expérience et fait part au Ministre à la fois de leurs satisfactions et de leurs difficultés.

«Transformation numérique du pays»


L'expérience depuis 15 ans de Territoires Numériques peut se révéler précieuse pour Mounir Mahjoubi qui a qualifié ses solutions d'«uniques». L'échange lui a permis d'enrichir sa «grande vision de la transformation numérique du pays», qui, selon lui, repose sur une poignée de piliers : «l'économie, avec les start-up, la transition numérique des TPE/PME, et la transformation numérique de l'Etat». Sur ce dernier point, Mounir Mahjoubi juge que «les 10 milliards d'euros consacrés chaque année par l'Etat (6 milliards) et les collectivités (4 milliards) sont mal dépensés». Il réfléchi actuellement, entre autres, à une identité numérique unique, et s'est dit «impressionné» par la plateforme territorialisée.

Le GIP, pour que chaque collectivité puisse accéder aux services numériques


L’objectif du GIP e-bourgogne-franche-comté est de s’assurer que, sur un territoire comportant plus de 3 500 entités publiques, dont certaines de très petite taille, chaque collectivité puisse accéder aux services numériques qui lui permettront de progresser dans la dématérialisation des procédures, afin de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives, mais aussi de bénéficier dès que possible des gains de productivité induits.

Une offre de services qui inclut la dématérialisation mais aussi des services à destination des entreprises et des citoyens


Les entreprises, et notamment les plus petites d’entre elles ont été parmi les premières cibles du projet : en créant en 2005 la première plate-forme régionale dématérialisée des marchés publics, le GIP e-bourgogne-franche-comté a montré le chemin de substantielles économies et de professionnalisation de l’achat public. Elle est aujourd’hui la plate-forme de référence plébiscitée par les branches et organisations professionnelles. Ses résultats récents dans le cadre de mise en oeuvre de MPS (marchés publics simplifiés) confirment cette efficacité.

Un espace unique d’aide aux entreprises


Dans la gestion des politiques publiques d’aide au développement économique, le GIP e-bourgogne-franche-comté est également pionnier avec son espace unique d’aide aux entreprises : «J’Entreprends en Bourgogne» à travers lequel l’ensemble des acteurs du développement partagent et co-instruisent les aides et dispositifs d’accompagnement des évènements de vie d’une entreprise depuis le projet de création jusqu’à la cession. Le dispositf Loc'Halles, pour les circuits alimentaires de proximité, est un autre exemple.

L'offre de services Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté, portée par le GIP, s’adresse aussi aux citoyens à travers les e-services qui leur sont proposés depuis le portail internet de chaque collectivité. Information administrative avec la diffusion de l’information de la Documentation française, téléformulaires pour les citoyens, géolocalisation des services publics, annuaires... Ces sites web sont porteurs de nouveaux services publics locaux en ligne.
N.R.