jeudi 21 septembre 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Venez échanger avec des chercheurs sur les avancées de la recherche contre le cancer

09/09/2017 08:31Imprimer l’article
La région Bourgogne-Franche-Comté et le Cancéropôle du Grand-Est organisent un premier experimentarium, espace d’échanges entre le public et les chercheurs, sur le thème de «Nos chercheurs à l’œuvre pour lutter contre le cancer», à Besançon.
Les habitants sont invités à venir échanger avec huit chercheurs du Cancéropôle du Grand-Est sur les travaux et les avancées sur la recherche contre le cancer le vendredi 15 septembre à Besançon.

INSCRIPTIONS NECESSAIRES AVANT LE 13 SEPTEMBRE 2017
sur https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/comprendre/

Quatre ateliers-discussions, sans connaissance préalable requise pour les participants


Au cours d’ateliers-discussions, les chercheurs raconteront leur quotidien et entraîneront les visiteurs au cœur de leurs recherches.

En vingt minutes, chaque chercheur présentera à des petits groupes son activité autour d’une expérience démonstrative ou d’objets de son quotidien.

Au cours de cette soirée, le public pourra dialoguer avec plusieurs chercheurs sur les thématiques suivantes :


- Influence de l’alimentation sur le cancer du foie et les répercussions sur la qualité de vie (coordonnateurs : Pr Patrick Hillon et Dr Sophie Paget-Bally).
- Cancer du pancréas : des patients suivis pendant trois ans pour faire avancer la recherche et les traitements (coordonnateurs : Pr Patrick Dufour et Dr Célia Turco).
- De nouveaux traitements pour renforcer notre système immunitaire contre le cancer (coordonnateurs : Pr Christophe Borg et Pr François Ghiringhelli).
- Nouveautés et perspectives sur le traitement médical par rayons ciblés sur la tumeur (coordonnateurs : Pr Gilles Créhange et Dr Céline Mirjolet).

Le Cancéropôle du Grand-Est * est l’un des 7 Cancéropôles créé en 2005 suite au premier plan cancer lancé par l’Etat en 2003. Le Cancéropôle du Grand-Est est présidé par Marie-Guite Dufay. Il rassemble l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer au sein d’une inter-région regroupant les territoires Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.
- Plus de 400 équipes sont mobilisées dans un seul but : développer une recherche compétitive et innovante dans le domaine de la lutte contre le cancer.
- Au total, 1 400 chercheurs et cliniciens unissent leurs efforts afin de faire bénéficier les 8,4 millions d’habitants de l’inter-région Est des avancées en termes de prévention, dépistage, diagnostic et thérapeutique.

Vendredi 15 septembre 2017
à 18h00
à l’Hôtel de Région
4 square Castan à Besançon