lundi 10 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE : Le premier vélorail électrique de France vient d'ouvrir dans le Morvan

16/06/2018 10:37Imprimer l’article
Initiative d'un entrepreneur local, le «Vélorail du Morvan» a vu le jour ce vendredi 15 juin. Depuis l'ancienne voie ferrée allant de Cravant-Bazarnes à Dracy-Saint-Loup, le Vélorail promet une promenade insolite de 11 kilomètres à travers les paysages du Morvan-Autunois.
En Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau compte plus de 700 km de lignes qui ne sont plus exploitées. Depuis 2015, SNCF Réseau travaille avec les collectivités pour trouver des nouveaux usages à ces emprises et les accompagnent dans leurs projets.

Dans le cadre de sa politique de valorisation des lignes ferroviaires non circulées, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a signé des conventions avec les Communautés de communes du Grand Autunois-Morvan et du Pays Arnay-Liernais pour la mise en œuvre du « Vélorail du Morvan ».

SNCF Réseau conserve la propriété foncière de l’emprise ferroviaire, mais en transmet la gestion aux collectivités pour une durée de 15 ans.

À L’ORIGINE DU PROJET, UN PASSIONNÉ DU MONDE FERROVIAIRE


Aux prémices de cette aventure, Olivier CURIE, exploitant du « Vélorail du Morvan », a contacté les Elus des deux Communautés de communes concernées par le projet. Comptant sur cette nouvelle activité de loisir pour « attirer d’avantage de touristes sur le territoire », les Elus ont entamé des délibérations qui ont abouti sur une poursuite favorable du projet. Cet engagement s’est concrétisé par une convention de transfert de gestion de cette partie de la ligne avec SNCF Réseau en mai 2018.

L’attrait d’Olivier CURIE pour le monde du ferroviaire est une longue histoire. Au début de sa vie professionnelle, il a souhaité entrer au sein de la SNCF, mais le destin en a décidé autrement.
Aujourd’hui, il se lance dans l’aventure du vélorail pour revenir vers ses premiers amours et réaliser son rêve d’enfant : parcourir les voies ferrées et ainsi contribuer à renforcer l’attractivité du territoire.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE : LE VÉLORAIL À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE


Le 15 Juin 2018 en gare de Cordesse-Igornay, Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et Olivier CURIE, exploitant du « Vélorail du Morvan », ont inauguré cette nouvelle activité de loisir en présence des financeurs, Marie-Claude BARNAY, Présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan  et Gérard DAMBRUN, Président de la Communauté de communes du pays Arnay-Liernais, et des élus, Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire, Sylvain MATHIEU , Vice-président du Conseil régional en charge de la forêt, de la filière bois et de la montagne, Anne-Marie DUMONT, Conseillère régionale déléguée au handicap et Frédéric BROCHOT, Vice-Président du Département de Saône-et-Loire.
Après le traditionnel coupé de ruban, un petit circuit a permis aux personnalités présentes de tester ce nouveau vélorail sur cette ligne non circulée depuis 2011.

Le « Vélorail du Morvan » se situe sur l’ancienne voie de chemin de fer qui relie la gare de Cordesse-Igornay à Manlay, en passant par Barnay. Sur ce parcours de 11 kilomètres, et malgré la présence de côtes, un peu plus prononcées que sur des parcours de cyclorails classiques, les vélorails pourront circuler jusqu’à 15 km/h grâce à une solution innovante : l’assistance électrique. Le vélorail du Morvan sera ainsi le premier vélorail de France doté de ce type de technologie en France. Fabriqués dans les Vosges, les vélorails ont été équipés de l'assistance électrique par la société « Écoloisirs », localisée à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme (63). En Bourgogne-Franche-Comté, on compte 5 cyclorails en activité sur le domaine SNCF Réseau.

L’ouverture au grand public se fera le samedi 16 juin  pour la partie allant de Cordesse-Igornay - Barnay et début juillet sur la totalité du parcours. Activité conviviale à faire en famille ou entre amis, pour une sortie le dimanche ou pour les touristes de passage, le « Vélorail du Morvan » offre une opportunité unique de découvrir les paysages du Morvan autrement.

Plus d’informations sur : https://veloraildumorvan.fr/



 
?>