mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

CONSEIL RÉGIONAL : L'UFAL réagit à l'incident survenu à la Région ce vendredi

15/10/2019 09:45Imprimer l’article
L'UFAL, qui trouve la loi de 1905 trop conciliante avec les religions, considère que l'événement de vendredi relève d'une «égalité des sexes bafouée dans le cadre d’une sortie scolaire».
Communiqué de l'Union des Familles Laïques de la Côte-d'Or du 14 octobre :

L’égalité des sexes bafouée dans le cadre d’une sortie scolaire au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté

L’UFAL 21 défend l’égalité des sexes. C’est pourquoi elle s’érige contre la défense de l'identité religieuse qui vise à supplanter cette égalité.

Dans le contexte récent d’instrumentalisation de la laïcité et de recrudescence du sexisme de l’islamisme politique, l’UFAL 21 tient à rappeler deux éléments de droit :

- l’école publique étant laïque en vertu du principe constitutionnel de la laïcité (pré-ambule de 1946), il en découle que le cadre de toute activité scolaire doit être religieusement neutre.



- la décision relative au port d’un signe manifestant ostensiblement une appartenance religieuse pendant une sortie scolaire relève de la responsabilité de la hiérarchie de l’école à tout niveau.

L’instrumentalisation de la laïcité au sujet du voile islamiste ne peut que servir le sexisme de l’islamisme politique.