jeudi 12 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Il reste un espoir pour la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet

28/11/2019 20:35Imprimer l’article
La Ville de Dijon a accordé une subvention de fonctionnement de 15.000 euros. La Cinémathèque espère que «l’ensemble des collectivités participent au sauvetage de la structure». La collecte et la braderie de soutien continuent.
Communiqué de la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet du 28 novembre 2019 :

La Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet a informé l’ensemble des collectivités de l’urgence à lui apporter une aide financière afin d’éviter son expulsion des locaux qu’elle occupe au 27 rue parmentier à Dijon. Ce courrier a été adressé à Monsieur le Préfet, à Madame Présidente de Région, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le Président de la Métropole, Monsieur le Maire de Dijon. En date du 8 novembre, la Direction Général des services de la Ville de Dijon a adressé un courrier à la Présidence de la cinémathèque afin de lui demander des éléments pour traiter cette demande exceptionnelle.



Le Conseil Municipal de Dijon du lundi 25 novembre 2019 a annoncé ne pas avoir traité la demande exceptionnelle. Cependant, le Maire de Dijon annonce une subvention de fonctionnement pour 2020 de 15 000€. Cette subvention équivaut à la demande effectuée en septembre par la cinémathèque pour son fonctionnement quotidien pour l’année 2020. Elle sera une première pierre importante dans la création d’une discussion avec l’ensemble des collectivités afin de favoriser le stabilité de la structure. Cependant, il faut traiter l’urgence. Nous adressons à nouveau une demande d’aide à l’ensemble des collectivités citées afin d’éviter l’expulsion. Il reste un espoir, celui que l’ensemble des collectivités participent au sauvetage de la structure.

Mardi 26 novembre, lors de l’hommage à Jean Douchet organisé par la Cinémathèque Française, Barbet Schroeder a appelé, en mémoire de Jean Douchet à soutenir la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet.

La collecte, actuellement, mise en place depuis 15 jours, auprès du public a rapporté à ce jour 4000€. Nous continuons d’appeler tous les soutiens à aider par la biais de dons et de l’opération 300 dont vous trouverez ci-joint les explications. Nous maintenons la braderie de soutien, ouverte, dorénavant, les mercredis, samedis et dimanche de 10h à 18h.

Il reste un espoir. Il faut sauver la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet.