jeudi 25 avril 2019
Moins d’un mois avant la grande réouverture, le 17 mai prochain, voici un aperçu du musée des Beaux-Arts de Dijon, en travaux depuis février 2016.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet remporte 3000 euros de mécénat par la fondation «Agir en Champagne – Bourgogne»

06/11/2018 15:12Imprimer l’article
La Cinémathèque porte depuis 2016 le projet de la Collecte Régionale des Archives Cinématographiques et constitue la plus importante bibliothèque de cinéma régional.
Le 14 Novembre 2018 à 19h, Sylvain Vereycken-Lazou, Président de la Cinémathèque régionale de Bourgogne «Jean Douchet», organisme d’intérêt général fondé en 2009, recevra à son siège social François Durand, Président de la Caisse Locale de Dijon Est pour la remise officielle d’un soutien financier de 3000 euros attribué par la Fondation d’entreprise «Agir en Champagne-Bourgogne», partenaire et mécène du projet C.R.A.C  (Collecte régionale des archives cinématographique) mené par la Cinémathèque.

Le Crédit Agricole a créé en 2013 sa Fondation d’entreprise «Agir en Champagne Bourgogne» pour porter ses interventions en faveur du territoire et de ses habitants en visant à favoriser les projets d’intérêts collectifs et durables dans divers domaines (sportif, éducatif, culturel…) au profit de notre territoire.

La Fondation «Agir en Champagne-Bourgogne» a été sensible à l’engagement et l’implication de la Cinémathèque régionale de Bourgogne «Jean Douchet» au service du territoire et de ses habitants. Ainsi, réunie en Conseil d’administration le 14 septembre 2018, elle a décidé d’accompagner l’association en s’investissant dans un projet singulier et inédit : la Collecte Régionale des Archives Cinématographiques (C.R.A.C.), œuvrant pour la valorisation, la conservation et la numérisation de notre héritage culturel commun.

La région de Bourgogne Franche-Comté est porteuse d’une richesse historique et culturelle majeure car la Bourgogne-Franche-Comté est la terre des pionniers de l’invention de l’image fixe et en mouvement. Ces ressources inexploitées constituent un patrimoine vivant commun à tous qui, une fois traité, aura des répercussions majeures sur notre territoire qu’elles soient culturelles, touristiques et économiques.

Convaincu de ceci, la Cinémathèque régionale de Bourgogne «Jean Douchet» porte depuis 2016 le projet de la Collecte Régionale des Archives Cinématographiques, projet d’ampleur régionale appelant à toutes les compétences pour collecter et montrer l’ensemble des archives existantes. Elle constitue au sein de son siège social la plus importante bibliothèque de cinéma régional et œuvre quotidiennement pour la pédagogie et la transmission.
Communiqué
Photo archives Nicolas Richoffer