mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Le chef Jean-Michel Carette et des élèves du lycée Le Castel en cuisine au milieu de la gare

09/10/2018 14:52Imprimer l’article
C'est dans le cadre de l'opération «Chefs de Gare» orchestrée par la SNCF que la gastronomie locale était à l'honneur ce mardi.
La 6e édition de Chefs de Gare, du 4 au 14 octobre, a fait un passage par Dijon ce mardi. L’opération, orchestrée par SNCF Gares & Connexions, fait escale dans 37 gares françaises, dont 13 qui accueillent son roadshow culinaire en présence de chefs de renom. Parrainée par le Club des Chefs, composé des 5 chefs étoilés officiants dans des buffets de gare, cette nouvelle édition met à l’honneur la gastronomie locale en présence d’artisans et producteurs locaux, de lycées hôteliers à travers un programme d’animations ludiques et gourmandes.

A Dijon, Chefs de Gare encourage les utilisateurs à (re)découvrir les spécialités locales auprès d’artisans et de producteurs régionaux. Et ce mardi 9 octobre, Jean-Michel Carette, chef connu pour sa grande créativité et basé à Tournus, a pris les rênes de la cuisine mobile en gare de Dijon.

Jean-Michel Carette aux fourneaux


Cette année ce n’est pas une cuisine mobile mais deux qui sillonnent la France et se rendent dans 13 gares avec à leur bord des chefs renommés qui travailleront des produits emblématiques de leur région lors d’animations culinaires, suivies de démonstrations proposées par les lycées hôteliers locaux. L’occasion de donner la parole aux chefs d’aujourd’hui et de demain.

En gare de Dijon, Jean-Michel Carette officiait donc ce mardi, de 12h à 14h, pour le bonheur des papilles de tous les visiteurs. Ce chef, dont les talents s’expriment dans son restaurant familial à Tournus, s’est formé auprès du chef Philipe Chavent à Lyon. Aujourd’hui ambassadeur d’Omnivore, il fait partie des cuisiniers les plus créatifs de sa génération.

Il réalisait 3 recettes à base de produits régionaux, traduisant sa vision de la gastronomie locale :
- Tortellini «au vert» d’escargots de Bourgogne
- Tataki de Bœuf charolais, pelote de daïkon, éclat noisette
- Poire pochée à l’estragon, capsule de meringue

De 14h30 à 16h30 des ateliers cuisine étaient mis en place avec le lycée «Le Castel» de Dijon. Les élèves ont pris le relais pour présenter plusieurs techniques et travailler les produits phares de la région. Sur le parvis de la gare, des producteurs locaux proposaient leurs produits à la vente.

Photos Nicolas Richoffer