mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Le CHU Dijon Bourgogne a inauguré la nouvelle crèche La Farandole

11/10/2017 10:52Imprimer l’article
Ce lundi, le CHU Dijon Bourgogne a inauguré le nouveau bâtiment dans lequel prend place la crèche La Farandole, composée de 3 établissements d’accueil de jeunes enfants qui la composent.
Le groupe Crèches de France a reçu délégation pour démolir l’ancien bâtiment et assurer la construction, l’exploitation et la gestion de la nouvelle crèche.

Réservée à l’origine aux seuls professionnels de l’établissement, la crèche devrait progressivement s’ouvrir aux salariés d’autres entreprises.
En juin 2015, le CHU Dijon Bourgogne et Crèches de France ont signé un contrat pour la construction d’une nouvelle crèche dédiée à l’accueil des enfants du personnel. Située au même emplacement que l’ancienne structure, la crèche La Farandole propose aujourd’hui un espace plus moderne dont la capacité d’accueil a été multipliée par deux. La construction de La Farandole s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail afin d’aider les personnes travaillant au sein de l’établissement à mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Les horaires d’ouverture s’adaptent ainsi aux demandes des familles et aux besoins spécifiques liés au fonctionnement de l’hôpital. Ouverte du lundi au vendredi, La Farandole comprend 3 établissements d’accueil de jeunes enfants :

- La Capucine (50 places)
Ouverture de 7h30 à 18h30
16 bébés – 17 moyens – 17 grands
Direction : Carole Kurzmann

- La P’tite Hirondelle (20 places)
Ouverture de 6h00 à 21h30
8 bébés – 12 moyens-grands
Direction : Annie Gigon

- La SoUris Verte (50 places)
Ouverture de 7h30 à 18h30
16 bébés – 17 moyens – 17 grands
Direction : Ingrid Collardot

Un espace accueillant pour des prestations de haute qualité


La Farandole offre un espace de 1600 m2 qui accueille les enfants des professionnels dans des locaux spacieux, lumineux et ergonomiques. La structure dispose également d’un parking, de 3 jardins privés munis d’équipements extérieurs ainsi que de salles de motricité et de jeux d’eau communes aux trois établissements.
L’accueil d’enfants du personnel atteints de maladies chroniques ou porteurs de handicaps étant une priorité pour le CHU, la structure a été conçue pour offrir des conditions de prise en charge adaptées à ce public. Passant de 66 à 120 places, la capacité d’accueil de la crèche a presque doublé. Son mode de fonctionnement permet toujours l’accueil régulier ou occasionnel, les tarifs municipaux restent inchangés et un même enfant peut être pris en charge dans plusieurs structures de la Farandole afin de répondre au mieux aux impératifs horaires de ses parents.

Une démarche participative incluant tous les professionnels


Au cours de la mise en place du projet, la Direction des Ressources Humaines a accompagné les professionnels de l’ancienne crèche afin qu’ils soient inclus autant que possible dans la définition des nouvelles modalités d’accueil. Le personnel du CHU Dijon Bourgogne a également été appelé à voter pour choisir le nom de la structure et des 3 espaces la composant. La Farandole symbolise l’esprit d’équipe et le dynamisme qui anime les 3 établissements d’accueil. Les noms de ces derniers évoquent quant à eux des comptines traditionnelles liées au monde de la petite enfance. Les lettres CHU représentent enfin l’établissement à l’initiative du projet.
Grâce à ces nouveaux locaux et avec l’appui de toutes les équipes de la structure, La Farandole propose à ses usagers une prestation qui favorise le bien-être des enfants tout en améliorant la qualité de vie des professionnels du CHU Dijon Bourgogne.

À propos de Crèches de France


Le groupe Crèches de France a été créé en 2004 par un acteur historique du secteur médico-social avec l’appui d’Edwige Antier, médecin pédiatre. Dès sa création, l’entreprise a accompagné les collectivités locales comme les entreprises dans leurs projets petite-enfance. Aujourd’hui, Crèches de France propose la création ou la reprise d’établissements en délégation de service publique, la commercialisation d’une partie des places à des réservataires employeurs et une assistance technique auprès des services petite enfance. La haute qualité apportée par ses professionnels à l’accompagnement du développement du jeune enfant et l’exigeante sécurité sanitaire déployée, en font un acteur de référence du secteur.