jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Le jeu vidéo récompensé à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres

08/10/2017 11:36Imprimer l’article
La séance solennelle de la prestigieuse institution s'est tenue ce samedi 7 octobre. L'occasion de décerner le prix 2017 à Gaëtan Verdichizzi pour son travail sur l'histoire du jeu vidéo.
La salle de Flore du Palais des Ducs de Dijon était le théâtre, ce samedi en fin de journée, de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon. Un moment important de la vie de l'institution, qui mêle musique, présentation de rapport d'activité, et remise de prix.

A la tribune, la présidente Christine Lamarre menait la séance aux cotés de la secrétaire générale, Madeleine Blondel. François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, et «protecteur de l’Académie» était également présent, ainsi que Michel Pauty, rapporteur de la commission du prix.
En effet, à cette occasion, Gaëtan Verdichizzi, développeur de jeux vidéo qui a travaillé avec plusieurs bibliothèques bourguignonnes, consultant en histoire et culture du jeu vidéo, recevait le prix de l’Académie pour son mémoire : «À travers son histoire, le jeu vidéo peut-il être considéré comme une nouvelle pratique scientifique et culturelle ?».

Les travaux et actions de Gaëtan Verdichizzi sur le jeu vidéo sont à découvrir sur le site Pixel et Bœuf Bourguignon en cliquant ici.

En proposant ce sujet, la Commission des sciences de l’Académie chargée cette année du prix a voulu prolonger la réflexion née de l’exposition Jeu vidéo, l’expo présentée du 22 octobre 2013 au 24 août 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Depuis le milieu du 20ème siècle, le jeu vidéo est en croissance continue et fait appel aux technologies les plus modernes, pour sa réalisation interviennent graphistes, musiciens, animateurs, scientifiques divers, programmeurs et des professionnels appartenant à de nouveaux métiers spécifiques. Le revenu annuel du secteur est supérieur à celui du cinéma.
N.R.


Gaëtan Verdichizzi