mercredi 18 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Les Compagnons du Devoir vous donnent «Rendez-vous avec votre avenir»

16/03/2017 15:29Imprimer l’article
Ils ouvriront leurs portes durant deux jours pour présenter leurs filières aux collégiens, lycéens, bacheliers et étudiants intéressés.
Le 24 mars, de 9h30 à 17h30, et le 25 mars, de 9h30 à 16h, les Maisons de Compagnons du Devoir de la région Bourgogne - Franche-Comté, proposent au public de découvrir les 29 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir et de rencontrer leurs futurs employeurs. Alliant contenu pédagogique et échanges avec des professionnels, l’événement «Rendez-vous d’avenir» permet aux jeunes et aux entreprises de se rencontrer durant deux jours. À destination des collégiens, lycéens, bacheliers et étudiants, cet événement a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur projet  professionnel, pour construire ensemble l’avenir de demain !
 
Les Compagnons du Devoir déploient, pour la 4e édition, de nombreuses activités à destination du public dans les Maisons  participantes. À travers ces journées d’informations, ils veulent ainsi favoriser l’intégration professionnelle des jeunes et les aider à trouver un métier qui les motive, pour qu’apprendre reste un plaisir.
 

Construire son avenir professionnel chez les Compagnons du Devoir


Les métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir sont en pleine mutation et doivent faire face à de nombreuses évolutions. Les nouvelles exigences technologiques et économiques, les nouveaux matériaux, les innovations en matière de logiciels et d’équipements ont transformé l’approche pédagogique des métiers. L’association mène une réflexion permanente sur l’apprentissage du métier, en s’appuyant notamment sur leur cellule du “Devenir des métiers”.  Composée  d’experts,  cette  cellule  détecte les évolutions à venir pour adapter en permanence les formations et permettre aux jeunes d’avoir les connaissances nécessaires pour une meilleure opérationnalité en entreprise.
Afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur recherche d’emploi et leur recrutement, les Compagnons du Devoir déploient, pour la 4e édition, leurs “Rendez-vous d’avenir”. De nombreuses activités à destination du public seront ainsi proposées dans les Maisons participantes :
-démonstrations métiers
-atelier de création de CV
-espace pour se préparer à un entretien individuel et évaluation
-visites guidées
-mur de l’emploi...

À travers ces journées d’informations, les Compagnons du Devoir veulent ainsi favoriser l’intégration professionnelle des jeunes et les aider à trouver un métier qui les motive, pour qu’apprendre reste un plaisir.

Les entreprises au cœur de l’événement


Partenaires privilégiés de l’association, les entreprises sont une des clés de voûte de l’enseignement dispensé chez les Compagnons du Devoir. L’ensemble des formations, allant du CAP à la Licence professionnelle, s’effectuent en alternance, ce qui permet aux jeunes de développer rapidement des compétences en adéquation avec les exigences du monde du travail et de gagner en maturité et en autonomie.
À l’occasion des «Rendez-vous d’avenir», les entreprises auront une place de choix pour proposer leurs offres d’emploi, animer des jobs dating, partager leur passion du métier et faire part de leur expérience. Elles viendront à la rencontre des jeunes pour trouver leur apprentis et/ou employés potentiels.
Aujourd’hui, au-delà des entreprises, les véritables ambassadeurs des parcours proposés chez les Compagnons du Devoir, «ce sont tous ces jeunes devenus chefs d’entreprise ou cadres, ayant des responsabilités et de bons revenus» comme l’explique Jean-Claude Bellanger, Secrétaire général de l’association. Aujourd’hui, 50% des Compagnons du Devoir deviennent chefs d’entreprise. Une réussite qui traduit la dynamique entrepreneuriale dans ces professions et la vision portée par les Compagnons du Devoir.
«Il faut donner aux jeunes les capacités de pouvoir entreprendre. Nous ambitionnons avant tout de former les entrepreneurs de demain», précise Jean-Claude Bellanger.

Les Maisons de Dijon (1, rue Jean-Mazen) vous accueillera

le vendredi 24 mars de 9h30 à 17h30 et le samedi 25 mars 2017 de 9h30 à 16h