dimanche 22 avril 2018
VIDEO - Le général Olivier Kim, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, présidait ce mercredi matin la cérémonie hommage au colonel Arnaud Beltrame, décédé la semaine dernière à Trèbes (Aude) dans l'exercice de ses fonctions.
Questions à...
Ce mardi, la Région et l'Etat présentaient le Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 et sa phase d’amorçage 2018. Un plan qui entre dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement et qui propulse le budget de la formation en position de plus gros budget du Conseil Régional. La vice-présidente en charge de la formation professionnelle nous livre son regard sur le projet gouvernemental, ses inquiétudes aussi, et plaide pour un changement complet de la façon de penser la formation. Interview.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Nicolas Hulot interviendra en vidéoconférence au Forum Bois Construction

11/04/2018 16:56Imprimer l’article
Bien qu'annoncé parmi les intervenants, le ministre de la Transition écologique et solidaire ne sera pas physiquement présent à Dijon pour le Forum Bois Construction qui démarre ce mercredi au Parc des expositions et des congrès. Ce Forum se tiendra jusqu'à vendredi pour évoquer l'actualité de l'architecture bois.
Le Forum Bois Construction se tient du 11 au 13 avril au Parc des expositions et des Congrès de Dijon. Ce Forum propose un programme d’envergure internationale au plus près de l’actualité de l’architecture bois en France et dans le monde. Dans le cadre de la plénière «Construction bois : plan climat et politique d’urbanisme», Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, devait intervenir jeudi à 10h30 sur le thème «Plan climat et stratégie d’urbanisme». Il le fera mais en vidéoconférence selon nos informations recueillies auprès de la communication du Forum. Un membre de son cabinet au ministère devrait néanmoins être présent à Dijon.

Le président du parc du Morvan parmi les premiers visiteurs


Alors que les stands étaient encore en cours de montage ce mercredi après-midi, pour un début d'exposition ce jeudi matin, Sylvain Mathieu (vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge du bois, de la forêt et de la montagne) était parmi les premiers participants présents aux conférences. La Bourgogne-Franche-Comté est la première région française pour la production de résineux Douglas. Il était accompagné de Pierre-Olivier Ghintran (directeur de la CCI International Bourgogne) pour découvrir le stand de l'agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la Cave aux arômes du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Des Totems en sapin local


À l'extérieur, de grands Totems Bois signalent l'entrée du Palais des Congrès aux visiteurs. En bois fourni par les adhérents de France Douglas, ils sont signés par l’agence d’architecture Chomette-Lupi et Associés-Architectes, avec l’agence Sylva Conseil, assemblés par les Compagnons du Devoir de Dijon, grâce à la serrurerie Bouquerod Industrie. Par cette installation, le Forum Bois Construction revendique «un beau symbole du faire ensemble de la filière bois !».

Jean-Christophe Tardivon