mardi 25 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Premier Forum «Tous engagés» de la Croix Rouge Française samedi 15 septembre

13/09/2018 10:52Imprimer l’article
Ce Forum «Tous Engagés» a pour vocation d’être un rendez-vous fédérateur, d’échanges, de rencontres, de réflexion, de cohésion et de synergies de tous les acteurs locaux engagés au service de l’utilité sociale.
Après le succès rencontré par le Festival «Tous engagés» qui s’est déroulé fin juin 2018 en Ile-de-France et porté par la dynamique nationale d’innovation sociale de l’association, la Croix-Rouge française de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de décliner l’évènement faisant de Dijon la seconde ville française à accueillir un tel évènement samedi 15 juin.

Sur place seront présents 500 bénévoles et salariés de la Croix-Rouge de BFC notamment ainsi que toutes les personnes intéressées par l’engagement associatif.

Ce Forum «Tous Engagés» a pour vocation d’être un rendez-vous fédérateur, d’échanges, de rencontres, de réflexion, de cohésion et de synergies de tous les acteurs locaux engagés au service de l’utilité sociale. Un fil rouge pour toutes les équipes présentes : évaluer les conditions dans lesquelles les fondamentaux de l’action associative sont mis en œuvre « accueillir, donner accès aux droits, inclure ». L’évènement rassemblera 500 bénévoles et salariés, étudiants, personnes accompagnées par la Croix-Rouge de la région, mais aussi les partenaires de l’écosystème régional (élus, acteurs du secteur social et médico-social, citoyens).

L’événement sera rythmé par la venue de plusieurs personnalités locales et régionales puis clôturé par Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et également marraine du Forum « Tous engagés ».

Acteur incontournable dans le champ de l’économie sociale et solidaire de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Croix-Rouge organise cet évènement pour faire découvrir ses activités innovantes et mettre en lumière sa stratégie de transformation et d’innovation. Le Forum « Tous engagés » ouvrira le champ des possibles en matière de pratiques, modèles, solutions pour proposer de nouvelles réponses aux besoins sociaux et sociétaux. Sur place : des tables rondes et ateliers participatifs pour penser l’évolution du rôle des associations dans un monde en mutation.

Tous ceux qui sont intéressés par l’engagement associatif sont également les bienvenus pour venir à la rencontre des bénévoles, pour s’initier aux gestes qui sauvent, découvrir les activités de l’association et se renseigner pour rejoindre les rangs de la Croix-Rouge française.

FORUM TOUS ENGAGéS EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Le 15 septembre de 9h à 17h - Place de la République à Dijon


PROGRAMME


9H : Accueil et ouverture du Forum par l’équipe régionale de la Croix-Rouge française

9H15 : Mieux se connaître en Bourgogne Franche-Comté !
Saynètes de « Théâtre à la Carte ». Toute ressemblance avec des faits réels ne sera pas fortuite !

10H : « Good Morning Croix-Rouge », l’émission de radio en live

11H : Discours d’ouverture de Jean-Christophe COMBE, Directeur Général de la Croix-Rouge française
Accueillir, donner accès aux droits, inclure, comment tenir nos engagements ?

Tables-rondes

Etat des pratiques - des difficultés comme des réussites – et débats.

11H15 : Accueillir
Pour les bénévoles et professionnels engagés dans l’accueil des migrants, l’accompagnement des sans-abri et des plus vulnérables. Agir à la fois dans l’urgence pour les plus démunis et construire du lien social et du vivre ensemble, comment relever le défi ?

11H15 : Donner accès aux droits
Pour les bénévoles et des professionnels engagés dans l’action sociale au bénéfice des plus isolés : équipes Croix-Rouge sur Roues, équipes chargées de la distribution alimentaire et vestimentaire dans les zones blanches, équipes chargées de l’accès aux soins dans les zones rurales mais aussi toutes celles et ceux qui pallient la fracture numérique.

11H15 : Inclure
Pour les bénévoles et des professionnels engagés dans l’inclusion des personnes au sein de la cité qu’il s’agisse d’apporter l’apprentissage de la langue, de développer la participation des personnes les plus en situation de handicap, de proposer des activités utiles, de développer des habitats intégratifs.

12H45 - 14H : Déjeuner aux kiosques de la Place de la République
- Marché bio par le chantier d’insertion PRE VERT Croix-Rouge française.
- Concert de Flamenco par le groupe Mezcla
- Concert de Juliette MORAINE, Jovinienne révélée par « The Voice » saison 2014, et ses musiciens.

14H - 15H : Réussites, innovations : ce que nous devons encourager !
- Croix-Rouge sur Roues 25 et 70 : ils innovent dans les zones blanches pour aller au-delà de l’aide alimentaire et de la distribution de vêtements : un enjeu : rétablir l’accès aux services administratifs et aux soins !
- Le développement des espaces « petite enfance » : le projet de DORNES ou comment une petite commune appuie son développement sur le service aux familles.
- Le CRFP et le Centre provisoire d’Hébergement de Dijon travaillent ensemble : l’apprentissage de la langue, condition première de l’intégration des migrants accueillis.
- Le logement inclusif, « made in Villeneuve sur Yonne » : comment les habitants d’un quartier, le Foyer d’accueil médicalisé et la vesti-boutique d’Auxerre créent du lien social.
- 15 enfants en situation de handicap accueillis par le multi-accueil de Dijon «La Verrière Enchantée» : comment un SESSAD « polyhandicap » et la crèche agissent ensemble pour favoriser cette inclusion.
- Accueillir des Personnes Handicapées Vieillissantes en EHPAD ordinaire : l’expérience engagée par l’EHPAD d’Aillant-sur-Tholon.
- Aider les aidants : le projet de Village-Répit-Famille de Couches en Saône et Loire propose pour la première fois en France, un lieu de séjour répit-vacances d’envergure permettant l’accueil de 60 personnes handicapées ou âgées dépendantes accompagnées de 120 aidants !

15H - 16H : Accueillir, donner accès aux droits, inclure : quels défis pour nos élus ?
Table-ronde animée par Philippe VELUT, Directeur Régional de la Croix-Rouge Française
- Mahfoud AOMAR, Président de la Communauté de Communes de l’Aillantais, Président des Maires de l’Yonne, Maire de GUERCHY.
- Fadila KHATTABI, Députée de Côte-d’Or, 3ème circonscription
- Laëtitia MARTINEZ, Vice-Présidente du Conseil Régional BFC, en charge du sport, de l’égalité et de la citoyenneté.
- Clément PERNOT, Président du Conseil Départemental du Jura, (ou son représentant).
- Patrick GOHET, Adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations.

16H - 16H15 : Juste pour rire, saynète de «Théâtre à la Carte»

16H15 - 17H : Clôture
Allocutions et conclusions en présence de :
- Pierre DESRAY, Président Délégué régional de la Croix-Rouge française,
- Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil Régional