jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Un jardin thérapeutique au CHU Dijon-Bourgogne

02/10/2017 13:04Imprimer l’article
Un jardin thérapeutique vient d’être inauguré au CHU Dijon Bourgogne par l’équipe de l’hôpital de jour pédopsychiatrique. Installé non loin de l’Hôpital d’Enfants, ce nouvel espace offre aux patients qui y ont accès l’occasion d’entrainer leur motricité tout en étant placés dans un contexte de socialisation.
L’ancien jardin thérapeutique de l’Hôpital de jour pédopsychiatrique a disparu au moment de la mise en place du tramway. Aujourd’hui, une nouvelle parcelle a été aménagée afin d’offrir un espace de soin en extérieur, bénéfique autant pour les patients que pour le personnel soignant. Construit grâce à un don financier de l’association Les Blouses Roses, le jardin est équipé de jeux extérieurs et d’une structure d’escalade. Son aménagement a été réalisé par la société côte-d’orienne AJ3M. La Direction des Services Techniques et le Service Espaces Verts du CHU Dijon Bourgogne ont également contribué à la mise en place de ce nouvel espace.

Les bienfaits du jardin thérapeutique


Le jardin thérapeutique est un lieu clos et sécurisant mais aussi ouvert sur le monde et éminemment social. Il constitue un espace de vie apaisant qui permet de sortir du cadre de l’institution. Le jardin permet également aux patients d’être en lien avec la nature et avec les autres, de développer l’entraide, l’organisation et le respect des règles.
Les aménagements et les jeux permettent quant à eux de stimuler les sens et de mobiliser le corps afin de développer souplesse, coordination et équilibre. La décharge motrice soulage certaines tensions internes et contribue à améliorer le bien-être des patients.
Parmi les bienfaits observés, on peut ainsi constater une réduction du stress et de l’anxiété, une amélioration de la qualité du sommeil ainsi qu’une amélioration de la fonction cognitive et de la capacité d’attention. Créant un cadre propice à l’apaisement, le jardin thérapeutique contribue aussi à une meilleure qualité de vie au travail tout en enrichissant la relation entre patients et soignants.
Communiqué
Photo CHU Dijon Bourgogne