lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DIJON : Un nouvel espace enfants à la Maison de parents

05/04/2017 18:51Imprimer l’article
Cet espace ludique et coloré a notamment été financé par la Fondation de France - Hôpitaux de Paris et son partenaire, The Walt Disney Company France.
Les enfants ont pu rencontrer Mickey et découvrir les nouvelles installations ce mercredi à l'occasion de l'inauguration officielle.
Henri Mazué, le président de la Maison de Parents de Dijon, ne cachait pas sa joie ce mercredi après-midi. Autour de lui, tous les partenaires qui ont permis la réalisation du nouvel espace enfants : l’équipe de la Fondation Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris, accompagnée de son partenaire The Walt Disney company France, mais aussi l'association La Grande Récré pour l’Enfance et les Pièces Jaunes. «Je suis flatté que notre projet d'aménagement ait été retenu et qu'il ait pu bénéficier de 10.000 euros de la part de la Walt Disney Company» remerciait Herni Mazué. «Sans compter les livres et les nombreux jouets. C'est un objectif atteint, car nous voulons toujours aller au-delà du simple accueil». Une salle de jeux, une bibliothèque et un coin salon forment ce nouvel espace que les enfants présents n'ont eu aucun mal à s'approprier.
Il faut dire que tout était réuni, à l'occasion de cette inauguration, pour donner le sourire aux enfants.

Mickey en invité surprise


Disney oblige, les choses n'avaient pas été faites à moitié : Mickey lui-même était de la partie pour une séance photo avec les enfants et les parents, et de nombreux atelier spécifiques permettaient aux plus jeunes de repartir avec plein de souvenirs : des badges fabriqués sur place avec les coloriages des bambins, des dessins des personnages Disney par un dessinateur officiel, etc.
«Nous sommes très contents de voir ce très beau projet aboutir» s'enthousiasmait Belen, au nom de la Walt Disney Company. «Nous sommes fiers d'y avoir contribué, et heureux d'avoir travaillé pour cela avec l'association La Grande récré pour l'Enfance».

Créée en 2000, la Maison de Parents est dédiée aux familles des enfants et adolescents hospitalisés. Les enfants soumis à des thérapies lourdes peuvent bénéficier quotidiennement du soutien affectif de leurs parents, ce qui n’est pas toujours possible lorsque la famille habite loin. Dans le cas d’une hospitalisation à la journée la structure offre un «hébergement de proximité» aux petits patients qui, du fait de leur fatigue, angoisse ou pathologie ne peuvent envisager des retours à domicile après les soins. La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a soutenu la naissance et le développement du projet de Maison de Parents en Bourgogne en octroyant à la structure 926 367 euros de subventions. En 2016, la Fondation a souhaité mobiliser son partenaire The Walt Disney Company France pour la création d’un espace enfants.

Un espace de vie pour les enfants


Afin de rendre plus accueillante la Maison de Parents en Bourgogne, il était nécessaire de concevoir un espace commun, pour que les enfants puissent se divertir, développer leur motricité et rencontrer d’autres enfants du service de pédiatrie avec lesquels ils pourraient créer des liens.  
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a pu, grâce au soutien de son fidèle partenaire The Walt Disney company France, apporter une contribution de 10 000 euros pour créer un espace de 77m² avec 3 lieux de vie distincts : salon, bibliothèque, salle de jeux. Coloré, décoré et aménagé avec soin, ce lieu est un espace joyeux et ludique entièrement destiné aux enfants hospitalisés.
N.R.