mercredi 12 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

DON DU SANG : Une semaine idéale pour poursuivre la mobilisation citoyenne

10/08/2018 03:07Imprimer l’article
Des collectes mobiles sont notamment organisées en Bourgogne-Franche-Comté durant la semaine du 15 août pour maintenir les stocks.
Parce que donner son sang est un avant tout un moment de partage et de convivialité, les maisons du don de Bourgogne Franche-Comté accueillent les citoyens dans une ambiance insolite du 13 au 18 août. Ambiance, décoration et collation, une pointe d’exotisme s’invite à l’EFS pour attirer le plus grand nombre de curieux. Prêt ? À vos dons...

Un élan de solidarité à prolonger


Au lendemain de l’appel urgent au don lancé par l’EFS en juillet dernier, les français ont manifesté un bel élan de générosité permettant de reconstituer les réserves de sang. L’EFS remercie les généreux donneurs grâce à qui il peut assurer sa mission au service des malades. À ce jour les stocks restent fragiles et la mobilisation ralentie, or leur courte durée de vie - 5 jours seulement pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges – implique une mobilisation constante et quo-ti-dienne.

Maintenir les stocks à l’approche du 15 août


Avec un jour en moins de collecte et un grand nombre de vacanciers loin des lieux de don, la semaine du 15 août est souvent redoutée. L’EFS organise une semaine estivale au sein des 8 maisons du don de la région pour créer l’opportunité de donner à ceux qui ne se sont pas encore mobilisés cet été. Avec le soutien des associations pour le don de sang bénévole, l’EFS organise également 20 collectes de sang durant cette semaine (détail des dates et lieux de collectes de la semaine ci-dessous).
Prenez 45 minutes durant cette période estivale et venez nous retrouver pour partager votre pouvoir de sauver des vies.
600 dons sont nécessaires chaque jour en région pour assurer le soin des malades et blessés.

Le don de sang en pratique


45 minutes pour sauver une vie : les 4 étapes du don


Le don de sang dit «total» est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés. Le don se déroule en 4 étapes :

1. L’inscription
2. L’entretien prédon confidentiel
3. Le prélèvement (en moins de 10 minutes)
4. La collation

On peut également donner uniquement ses plaquettes ou son plasma grâce au prélèvement dit par aphérèse. Ce type de don est réalisé à l’aide d’un séparateur de cellules et permet de prélever uniquement le composant nécessaire et ainsi restituer au donneur les autres composants du sang.

Qui peut donner son sang ?


Il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne forme et avoir un poids supérieur à 50 kg. L’entretien prédon permet de vérifier l’aptitude au don afin de s’assurer de la sécurité du donneur et du receveur.


 
?>