lundi 16 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

FOIRE DE DIJON : Le Vietnam suscite «attente, engouement et curiosité»

02/11/2017 07:57Imprimer l’article
La 87e édition de la foire internationale et gastronomique de Dijon a été inaugurée officiellement mercredi par les officiels, autour de Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, et de l’ambassadeur du Vietnam en France, Ngoc Son Nguyen.
La foire internationale et gastronomique de Dijon a été inaugurée officiellement ce mercredi, jour de son ouverture au public, par une foule d'officiels entourant Jean Battault, président de Dijon Congrexpo.
Parmi eux, représentant le pays hôte d'honneur de cette 87e édition, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam en France, Ngoc Son Nguyen, était le centre de toutes les attentions. Il a parcouru les allées de la foire en compagnie de François Rebsamen, maire de Dijon, de François Sauvadet, président de la Côte-d'Or, et de Michel Neugnot, vice-président de la région. Les trois institutions ont, comme chaque année, un espace au cœur de  cet évènement économique de premier plan pour la capitale de la Bourgogne Franche-Comté, dont il contribue à la renommée et à l’attractivité avec environ 180 000 visiteurs chaque année pour cette 6ème plus importante foire de France.
Avec eux, on notait entre autres la présence de Serge Bideau, secrétaire général de la Préfecture, du Général Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement de gendarmerie départementale de la Côte d'Or, du sénateur François Patriat, du député Didier Martin, et de nombreux autres élus.

Après que l'ambassadeur ait coupé le ruban à l'entrée du pavillon d'honneur, les hymnes vietnamien et français ont été joués par les membres du The?a?tre National du chant, de la danse et de la musique folklorique, compose? de 16 artistes (11 danseurs et 5 musiciens), qui se produira tout au long de la foire sur la sce?ne du pavillon.

«Engouement et curiosité» autour du Vietnam


Dans son discours, Jean Battault, Président de Dijon Congrexpo, confiait le plaisir pour lui de recevoir le Vietnam, «un pays attachant à plus d’un titre, avec lequel la France entretient des liens historiques profonds et anciens. D’ailleurs, si j'en juge par ce que j’entends ici et là, la présence de votre pays à la Foire suscite à la fois une grande attente, beaucoup d’engouement et de curiosité. L'enjeu est donc de taille, pour nous comme pour vous».
Il rappelait que pour mener à bien ce projet, Dijon Congrexpo a travaillé en étroite collaboration avec M. Vuong, Directeur du Centre Culturel du Vietnam en France et ses collaborateurs. «Comme chacun pourra le constater, c’est un pavillon entièrement renouvelé dans son aménagement et sa décoration que découvriront les visiteurs, intégralement conçu et réalisé par les équipes techniques de Dijon Congrexpo sous la conduite de leur Directeur Hervé Postel, lesquelles n'ont pas ménagé leur peine pour rendre cet espace attractif et chaleureux et méritent je le crois, un grand coup de chapeau. Nos visiteurs pourront y découvrir et apprécier toutes les richesses culturelles, gastronomiques, artisanales, folkloriques et touristiques de ce pays du Dragon».

Vinidivio spécial consacré aux vins du Dijonnais


Vinidivio aura désormais lieu dans son format habituel tous les deux ans. «Nous aurons cependant du 10 au 12 novembre un Vinidivio exceptionnel consacré aux vins du Dijonnais afin de donner un coup de projecteur sur la démarche initiée par la métropole en faveur du renouveau de son vignoble. Que tous les acteurs qui se sont mobilisés autour de ce projet, en particulier le Museum d'Histoire Naturelle et son Directeur Gérard Ferrière, en soient remerciés.  Vinidivio 2017 comprendra plusieurs temps forts : des rencontres-dégustations, animées par des vignerons, la Paulée de Dijon le 9 novembre en soirée au Cellier de Clairvaux».

Dijon, 6e foire de France


Alors que la quasi-totalité des foires en France ont enregistré une baisse de leur fréquentation l’an dernier, «je suis fier que la nôtre ait réussi à maintenir le nombre de ses visiteurs et son 6e rang parmi les foires internationales de notre pays ; autre source de satisfaction, elle est toujours la 1ère pour le ratio nombre d’exposants par nombre de visiteurs» se félicitait Jean Battault. «La foire compte près de 600 exposants dont 20% de nouveaux ; cela signifie que 80% d’entre eux nous sont fidèles d’année en année, ce qui est une grande satisfaction car il s’agit de la preuve du succès commercial de notre manifestation».

«La famille francophone crée de très forts liens»


Prenant le micro ensuite, François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, commençait par féminiser un peu la scène en y faisant monter ses adjointes Nathalie Koenders et Sladana Zivkovic. Il rappelait naturellement «la longue histoire partagée en le Vietnam et la France, à jamais gravée dans la mémoire de nos peuples». En écho à la double inscription de Dijon, il rappelait que «le Vietnam compte aujourd'hui huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco». Puis il ajoutait que «l'appartenance du Vietnam à la famille francophone crée de très forts liens. L'école française Colette à Hô Chi Minh-Ville, est le seul établissement à l'étranger qui porte le nom de l'écrivain né en Bourgogne, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Notre pays accueille quant à lui plus de 6.000 étudiants vietnamiens, qui représentent la jeunesse et l'espoir de nos relations bilatérales».
Rappelant ensuite quelques données économiques sur le Vietnam qui ont de quoi laisser rêveur tous les responsables Français, à l'image des plus de 6% de croissance du pays depuis 2014. Une économie à laquelle participent quelque «300 entreprises françaises installées au Vietnam».

La foire, vecteur de lien social


Au sujet de la foire de Dijon, le maire de la Ville estimait qu'«alors que la vie moderne urbaine ne favorise plus le brassage des classes sociales et des âges, nous aimons retrouver ici une atmosphère chaleureuse et conviviale qui n'a pas d'équivalent en Bourgogne et dont nous apprécions encore plus aujourd'hui qu'hier l'importance et le sens dans une société en perte de lien social. La foire de Dijon est le témoignage d'une tradition persistante entre le monde rural et le monde urbain».
Le stand de Dijon Métropole, à l’entrée de la foire côté Grands Ducs d’Occident, met en avant «les projets majeurs pour le rayonnement et l’attractivité locale et internationale de la capitale régionale» : la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, le stade Gaston Gérard et sa nouvelle tribune, le musée des Beaux-Arts et son ambitieux chantier de rénovation ainsi que le futur complexe nautique qui remplacera l’actuelle piscine du Carrousel.

«Dynamisme et la vivacité des liens historiques»


Brièvement enfin, c'est l'ambassadeur du Vietnam en France qui a pris la parole. Ngoc Son Nguyen s'est dit «très honoré» par la mise en valeur du Vietnam à la foire internationale et gastronomique de Dijon, «qui montre une fois de plus la dynamisme et la vivacité des liens historiques entre nos deux pays».
La signature du Partenariat stratégique en septembre 2013 lors de la visite officielle en France du Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung «a permis d'élargir les relations de coopération et d’amitié entre le Vietnam et la France dans tous les domaines» ajoutait-il avant de louer les qualités de son pays, que les visiteurs pourront découvrir durant cette 87e foire de Dijon.
N.R.