samedi 17 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

INTERNET TRES HAUT DEBIT : «Dijon est maintenant au même niveau que New-York ou Paris»

21/03/2017 22:01Imprimer l’article
Le PDG de l'entreprise Réseau Concept a fièrement annoncé le déploiement à Dijon d'une offre Internet «Très Haut Débit» destinée aux entreprises et aux collectivités. Désormais opérationnelle, elle représente «une opportunité de gagner en compétitivité» et de se placer d'égal à égal avec les entreprises basées dans les plus grandes capitales mondiales.
Avoir un débit Internet de 1 GigaBit/s (contre 300 Mega pour l'adsl grand public) est désormais possible pour les entreprises dijonnaises. Ce qui, au premier coup d'œil, pourrait apparaître comme un luxe, n'en est en réalité pas un pour nombre de professionnels dont l'activité repose sur une connexion fiable.
Cette offre, c'est l'entreprise dijonnaise Réseau Concept qui l'a mise en place depuis le 1er janvier, et se faisait une fierté, par la voix de son PDG Jérôme Richard, de l'annoncer ce 20 mars. En 1995, Réseau Concept était déjà «la première entreprise à déployer un accès local au réseau mondial Internet en Bourgogne, à Dijon». Vingt et un ans plus tard, Réseau Concept offre donc un débit garanti de 1 000 000 000 bits/s. Et ce n'est pas un simple gadget pour entrepreneur un peu geek… «Cela fait partie des pré-requis pour nombre d'appels d'offre aujourd'hui» témoigne Jean Battault, le président de Dijon Congrexpo, client de Réseau Concept. «C'est indispensable pour nous aujourd'hui. Il n'est pas concevable de proposer une offre internationale sans disposer de ces moyens».
«Imaginez un congrès mondial avec 500 personnes en visioconférence par exemple» poursuit Jérôme Richard. «Si le réseau coupe ou si le débit est insuffisant et que l'image se fige, ce serait la crédibilité de Dijon Congrexpo, et de Dijon en général, qui en pâtirait. Et c'est valable dans de nombreux domaines aujourd'hui. Une entreprise agricole qui fait travailler des robots dans ses champs a besoin également d'un débit de données important et stable, ou un cabinet d'architectes qui a besoin de transmettre de lourds fichiers doit pouvoir le faire sans interrompre ses autres tâches».

Une fibre optique dédiée


Quarante-huit entreprises sont déjà clientes de Réseau Concept, qui propose une fibre optique dédiée permettant d'assurer un débit de 1G montant et descendant. Mais bien plus qu'un simple fournisseur d'Internet, Réseau Concept complète son offre par tout un panel de services «Par exemple, nous offrons un cloud privé situé à Dijon, un hébergement des serveurs de nos clients dans notre centre informatique dijonnais (Datacenter), une équipe constituée de chefs de projet et d’experts localisés dans la métropole, en résumé une solution dijonnaise dans les meilleures conditions techniques et économiques, comparables à celles proposées dans les capitales mondiales du numérique. Avec cette offre, la qualité et le débit du web des entreprises dijonnaises sont désormais les mêmes que ceux des entreprises des plus grandes agglomérations françaises et même des plus grandes métropoles mondiales, de New-York à Londres, Francfort ou Paris» se réjouit Jérôme Richard.
L'offre a évidemment un coût : de 450 à 1000 euros par mois. Une somme qui peut être rapidement rentabilisée par la conquête de marchés nouveaux grâce à cet outil non pas de l'avenir, mais du présent.
N.R.