samedi 07 décembre 2019
Lors des États généraux de l'eau organisés ce vendredi par la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, les collectivités territoriales, les agences de l'eau et les agriculteurs ont fait le point sur la question des retenues collinaires pour affronter les sécheresses. Marie-Guite Dufay a fait un pas en direction de François Sauvadet.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

RALLYE AICHA DES GAZELLES : Deux dijonnaises bientôt dans le désert marocain

10/03/2019 05:17Imprimer l’article
Sandrine Gié et Isabelle Fabureau seront les deux seules concurrentes à représenter la Bourgogne Franche-Comté lors de cette 29 ème édition aux côtés de près de 300 femmes de 17 nationalités différentes.  
Rencontre avec la Team des Sables 21 
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Depuis sa naissance le Rallye développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste. Toutes viennent vivre un moment unique à bord d'un 4x4, d’un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d’un véhicule électrique ou sur une moto



Objectif : rouler le moins possible. Les Gazelles doivent rallier plusieurs balises en faisant la distance la plus courte possible.
 

Un événement sportif responsable

 
Depuis 2010, ce Rallye est certifié ISO 1400. Avec son association Cœur de Gazelles, en moyenne chaque année pendant les 8 jours de compétition, 8 000 consultations médicales et 7 000 personnes bénéficient des dons des Gazelles au Maroc.
 

La Team des Sables 21

 
Parmi les quelques 300 concurrentes, deux dijonnaises vont se lancer pour 1ere fois dans cette aventure. Sandrine Gié et Isabelle Fabureau seront les deux seules concurrentes à représenter la Bourgogne Franche-Comté. Soutenues par le Groupe Scopelec pour lequel elles travaillent à Chevigny-Saint-Sauveur, les deux Gazelles se préparent activement depuis de nombreux mois.

                                                                                   

 

Comment est né cette aventure ?

 
Isabelle Fabureau : «On se connaissait depuis trois mois via notre lieu professionnel et rapidement on s’est aperçu que l’on parlait toujours voitures et de ce qu’il y avait sous le capot. Et puis un jour, dans la conversation, on a parlé du Rallye. On a dit : Chiche. Et depuis nous sommes les meilleures amies du monde»
 

Quelles sont vos motivations ?

 
Sandrine Gié : «Avant tout, le dépassement de soi. On y va pour vivre une aventure extraordinaire et puis c’est un révélateur de personnalité. Mais on n’y va pas pour passer des vacances dans le désert, on sait qu’on va vraiment en baver»  
 

Vous vous préparez physiquement pour ce rallye
 

Isabelle : «Beaucoup oui, pour moi c’est cinq jours par semaine de natation, mais le plus important, c’est d’être en forme et avoir une bonne hygiène de vie»
Sandrine : «Alors la piscine c’est pas pour moi, mais je fais du sport en salle et comme le dit Isabelle, il faut arriver, le jour J reposé. Donc on se couche tôt, parce que sur place on sait que nos nuits seront très courtes, entre trois et cinq heures»

                                                              

 

Vous partez à trois dans ce rallye

 
Sandrine : «Oui c’est vrai. Le véhicule est quelque part la troisième personne à faire ce rallye. Notre Jeep Wrangler Sahara est un modèle court qui a des capacités en franchissement un peu meilleur qu’un véhicule long»
Isabelle : «Au niveau du pilotage, nous allons nous relayer. On a récemment suivi un stage de conduite, et on a décidé de changer à chaque étape. On veut partager la route, partager ces émotions nouvelles»
 

Que redoutez-vous le plus ?

 
Sandrine : «La traversée en bateau. Je reconnais que je ne suis pas très à l’aise et puis aussi la rencontre dans le désert avec un animal rampant ou autre scorpion»  
Isabelle : «J’ai pas d’appréhension particulière, je verrai sur place. Mais je voudrais ajouter quelque chose que Sandrine ne dit pas, c’est qu’elle a peur de ne pas pouvoir gérer l’absence de son portable. Parce que Sandrine sans connexion internet, je n’ose même pas y penser (rire)»
 

Quel est votre objectif ?

 
Sandrine : «Finir le rallye sans casse. Je dis sans casse pour notre Jeep et sans soucis pour nous aussi. Mais on y va pour vraiment se faire plaisir. Alors bien sûr, un bon classement reste aussi secrètement notre souhait»
 
                                                                                                                                                                                       Norbert Banchet
Le 29 ème Rallye Aicha des Gazelles du 15 au 30 mars
L’équipage 104, la Team des Sables 21 partira de Dijon le jeudi 14 mars.

 
Infos-Dijon vous fera vivre, comme chaque année, ce Rallye.    

 Pour suivre le rallye en live, clique ICI sur le site du rallye
Pour suivre et encourager la Team des Sables 21, cliquer ICI sur la page Facebook