lundi 09 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

SANTE : Lancement de la 4ème édition du Moi(s) sans tabac

02/11/2019 09:10Imprimer l’article
Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont 23 290 en Bourgogne-Franche-Comté. Conçue et coordonnée par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, cette opération vous aide à arrêter de fumer.
Mobilisation collective, astuces, bons plans… tout est mis en œuvre pour aider les fumeurs dans leur tentative de sevrage.
Avec près de 10 000 participants dans notre région l'an dernier, le Moi(s) sans tabac revient en novembre pour la 4ème année consécutive, et propose à tous les fumeurs d'arrêter pendant un mois, avec le soutien, notamment, de leurs proches.  «C’est un grand défi collectif pour aider ceux qui souhaitent d’arrêter de fumer», nous explique Nadia Montandon, Directrice adjointe de la Caisse d'Assurance Maladie de Côte d'Or. «De pouvoir le faire avec le soutien d’une communauté sur Internet, de ces proches ou encore de professionnels de santé sont autant d’aides qui ont fait leurs preuves ces dernières années»


 

#MoisSansTabac, ça marche


Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents six mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs.

La Bourgogne peut mieux faire


La prévalence du tabagisme quotidien en région Bourgogne-Franche-Comté est de 28,6%. Elle est proche de la prévalence nationale (27%) et représente un potentiel non négligeable de futurs candidats au défi #MoisSansTabac. Un bémol, la Bourgogne totalise plus d’hommes et de jeunes fumeurs par rapport aux autres régions.
 
 

Des étudiants et lycéens encore concernés par le tabagisme


Selon une enquête Santé annuelle menée en partenariat avec OpinonWay*, Heyne, une mutuelle dédiée aux étudiants et aux jeunes de 16 à 35 ans, au niveau national, 25% des étudiants se déclarent fumeurs occasionnels ou réguliers. Ils sont 11% à s'adonner à cette addiction tous les jours. Côté lycéens, la tendance est légèrement à la hausse avec 15% d'entre eux qui affirment être fumeurs de manière régulière ou occasionnelle contre 14% l'année dernière. Enfin, 84% des étudiants souhaitent arrêter de fumer, avec pour principal motif évoqué par 57% d'entre eux, le souci de préserver leur santé.

                                                            


Des chiffres encourageants


«Un bourguignon sur cinq s’est mobilisé dans le cadre de Mois sans tabac sur les années précédentes», nous confie Nadia Montandon,  Directrice adjointe de la Caisse d’Assurance maladie de Côte d’Or. «Au niveau national on note une décroissance historique du nombre de fumeurs. Depuis deux ans, c’est près de 12% de fumeurs en moins. Le défi de cette année est de poursuivre cette baisse, et notamment en Bourgogne»
 

Des astuces


«Il faut aussi se trouver des motivations qui pourront accélérer le processus de l’arrêt du tabac, comme, se donner des arguments sur le pourquoi d’arrêter.. le coût financier et comment le réinvestir… des astuces que l’on retrouve dans le kit disponible en pharmacie et qui peuvent aider à franchir des moments un peu compliqués, et ne pas oublier qu’ un arrêt de 30 jours multiple par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement» conclue Nadia Montandon.

                                                                                                                                                                                    Norbert Banchet
                                                                                                                                                                                Sans tabac depuis 2001
 
Infos : Cliquez ICI sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Les stands d’informations en Côte d’Or


Beaune 
Stand d’information sur le tabac et les aides à l’arrêt (conseils de professionnels, kits d'aide à l'arrêt...)
CPAM, 15 bd Saint-Jacques
Du 4 au 8 novembre, de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, sauf le mercredi de 9 h à 12 h (entrée libre)
Organisé en partenariat avec l'ANPAA, le centre hospitalier de Beaune, la Ligue contre le cancer, la SEDAP et Tabagir

Dijon 
Stand d’information sur le tabac et les aides à l’arrêt (conseils de professionnels, kits d'aide à l'arrêt...)
CPAM, 1D bd de Champagne (derrière la tour Elithis)  - Tram T1 arrêt "Auditorium"
Du 12 au 15 novembre, de 9 h à 16 h 30 (entrée libre)
Organisé en partenariat avec l'ANPAA, la Ligue contre le cancer, la SEDAP et Tabagir




                       
                        



*Étude réalisée par Opinionway pour HEYME, auprès d’un échantillon de 841 étudiants de France âgés de 16 à 28 ans et d’un échantillon de 841 lycéens français âgés de 14 à 22 ans. Ces échantillons sont représentatifs de ces populations en termes de genre, d’âge, de région. Les interviews ont été réalisées du 11 avril 2019 au 12 mai 2019
- Illustrations : Facebook Moi(s) sans tabac