lundi 16 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

SNCF : 13 aiguillages modernisés en gare de Dijon

25/05/2019 12:37Imprimer l’article
Du 4 mars au 15 juillet 2019, SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation des aiguillages en gare de Dijon-Ville.
Ce samedi 25 mai 2019, une visite de chantier a été organisée par SNCF Réseau et s’est déroulée en présence de Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd, Premier vice-président du Département de la Côte-d’Or, Pierre Lerch, Directeur du service urbanisme et environnement de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Cette visite sur le terrain a été l’occasion de présenter les travaux en cours et les enjeux de la modernisation du réseau aux Elus. Le chantier s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant. Les travaux amélioreront la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.
Cette opération de modernisation représente un budget de 5,2 M€, financés par SNCF Réseau.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

En fonction de la fréquence des circulations ferroviaires, l’état d’usure des aiguillages nécessite que ces derniers soient modernisés tous les 40 à 50 ans en moyenne.

Les enjeux des travaux :


- garantir la sécurité du réseau au plus haut niveau
- optimiser le confort des voyageurs
- améliorer la ponctualité des trains
- répondre à la croissance du trafic
- limiter le coût de la maintenance
- réduire les nuisances sonores au passage des trains

LE REMPLACEMENT D’UN AIGUILLAGE

Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux sont majoritairement réalisés de nuit, de 22 heures à 6 heures, du lundi au vendredi. Pour la réalisation de ce grand chantier de renouvellement d’aiguillages, quatre périodes de travaux «coup-de-poing» entrainant des perturbations de circulations sont nécessaires :
- Du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai
- Du vendredi 17 mai au dimanche 19 mai
- Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai
- Le jeudi 30 mai

UN CHANTIER SYNONYME DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES LOCALES

Les nombreux chantiers menés par SNCF Réseau sur l’ensemble du territoire font régulièrement appel aux entreprises locales et génèrent indirectement des retombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier.
A l’occasion des travaux en gare de Dijon-Ville, une quinzaine d’entreprises privées, dont cinq locales, interviennent sur toute la durée des travaux, favorisant ainsi l’économie locale. Sur le chantier, 40 agents en moyenne sont mobilisés pour réaliser ces travaux.