lundi 09 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté

TRAFIC FERROVIAIRE : Seulement «5.000 à 10.000 personnes pourront être transportées»

03/12/2019 20:24Imprimer l’article
La SNCF s’organise en vue de la journée de grève du jeudi 5 décembre. 22 trajets TER seront assurés en Bourgogne-Franche-Comté. Une centaine de cars supplémentaires sera mise en place. Le point a été fait ce mardi en fin de journée.
En gare de Dijon Ville comme dans d’autres points forts de transports en France, on se prépare donc à une journée grève interprofessionnelle annoncée massive, qui plus est au sein de la SNCF dans une incertitude quant à la durée de la grève.
«Elle va entraîner de très larges perturbations sur les plans de transport ferroviaire, avec un nombre très réduit de transportations ferroviaires, sur les TGV, TER et Intercités», ne cache pas le directeur production TER en région Michel Lacqua, à propos pour l’heure d’une journée de jeudi «sans doute proche de 2003».



Ce 5 décembre, «5.000 à 10.000 personnes pourront être transportées», prévient la SNCF, alors que les TER en Bourgogne-Franche-Comté véhiculent en temps normal 60.000 voyageurs par jour. «On va renforcer les compositions au maximum de ces trains-là mais on ne pourra pas prendre tout le monde évidemment«, annonce Michel Lacqua.
C’est avec «le souci d’informer au mieux les voyageurs qui pourraient être pris en otage» qu’un point presse a été effectué ce mardi en fin d’après-midi en gare de Dijon-Ville. Avec un conseil : «Notre message, c’est de dire à tous ceux qui le peuvent de reporter leur voyage, ou d’utiliser d’autres méthodes de transport ou de travail». Mais aussi un rappel à enregistrer tel un automatisme : «Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours au plus tard à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF».

Pour ce qui est du jeudi 5 décembre, la SNCF peut anticiper et les détails des options de substitution sont d’ores et déjà en ligne. Sans oublier que le préavis de grève prend effet à partir de ce mercredi 4 décembre, 19 heures. Pour cette soirée-là, les prévisions nationales font état d’un trafic quasi normal. Quant au lendemain, le trafic, en l’occurrence en Bourgogne-Franche-Comté, est annoncé «très perturbé» (à retrouver plus en détails ci-dessous).

Pour les TGV,  quatre aller-retour sont maintenus. Pour les Intercités, un seul. Pour les TER, 11 aller-retour : 4 entre Dijon et Mâcon, 3 entre Dijon et Montbard, 4 entre Dijon et Besançon… «La circulation sur le reste des axes régionaux se fera par cars (entre 1 et 5 aller-retour selon les axes)… Aucune circulation (ni bus ni train) sur l’axe Besançon TGV - Besançon Viotte et l’axe Dijon - Nevers - Tours», précise la SNCF.
100 bus supplémentaires seront mis en place en plus de la centaine d’autocars disponibles habituellement. D’après Michel Lacqua, «les autocaristes mobilisés en plus ont donné des garanties sur leur capacité à assurer les transports lors de la grève». En assurant aussi que «le remboursement sans frais des billets non utilisés, ainsi que des échanges de billets, seront possibles via le service après-vente».

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier

Infos pratiques


Sur le web
sncf.com
OUI.sncf
transilien.com pour les horaires Transilien par gare
ter.sncf.com pour les horaires TER par régions

Sur mobile
Téléchargez l’Assistant SNCF et restez informés en temps réel sur Twitter @TERBFCTRAFIC

Les prévisions communiquées par la SNCF