vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Campus > Campus

CAMPUS : L'IUT Dijon-Auxerre fête ses 50 ans

25/09/2018 06:23Imprimer l’article
A cette occasion, de septembre à décembre, de nombreux événements sont organisés sur le campus dijonnais. Ces quatre mois de festivités vont être marqués par la venue de personnalités telles que Lilian Thuram ou encore Hubert Reeves.
De septembre à décembre 2018 sur le campus dijonnais, l’IUT organise une série d’événements destinés à célébrer ses 50 ans qui rythmeront les emplois du temps des étudiants comme du personnel et des enseignants.

Des invités prestigieux viendront à leur rencontre : Lilian Thuram, l’ancien champion de la Coupe du Monde 1998, interviendra avec son association «Education contre le racisme» ; Hubert Reeves, l’astrophysicien de renom tiendra sa conférence «L’avenir de la vie sur la terre», mais ce n’est pas tout !

Un tournoi sportif avec des jeux gonflables, une chasse au trésor 2.0 sur l’ensemble du campus, des conférences d’experts, des rencontres avec des anciens membres, des expositions… Une fin d’année qui s’annonce chargée.

Vendredi 21 septembre 2018, une cérémonie a annoncé l’ouverture des festivités au multiplex de l’Université. Lors de cette soirée étaient notamment présents les présidents de l’Université de Bourgogne, et de l’UBFC, le directeur de l’IUT , des représentants des différentes collectivités et des partenaires économiques de la région ainsi que des anciens personnels pour revenir sur l’évolution de l’IUT ces 50 dernières années.

Le calendrier complet des manifestations ci-dessous.

Ces événements sont accessibles aux membres de l’IUT (étudiant, personnel, enseignant) uniquement, ou bien sur invitation. Plus d’informations ici.

Pour qui ?


Les étudiants, le personnel, les enseignants, en activité ou retraités, les partenaires institutionnels ! L’objectif est avant tout de créer des rencontres et des échanges pour partager son expérience au sein de l’établissement.

Historique de l’IUT Dijon-Auxerre


Crée en 1968 à Dijon avec quatre départements (Génie Mécanique et Production, Génie Biologique, Gestion des Entreprises et des Administrations et Information Communication), l’IUT a su évoluer, s’adapter aux besoins économiques et répondre aux attentes des lycéens en développant son offre de formation de proximité.
L’Institut propose maintenant sur six sites (Dijon, Auxerre, Mâcon, Tournus, Sens et Nevers) 10 spécialités de DUT (aux départements d’origine se sont ajoutés Informatique, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, Métiers du Multimédia et de l’Internet, Techniques de Commercialisation, Génie Civil Construction Durable et Réseaux et Télécommunication ), 23 parcours de Licences Professionnelles pour la grande majorité en alternance et 2 diplômes d’université.
L’IUT de Dijon Auxerre entretient et développe également une multitude de partenariats avec des institutions universitaires partout dans le monde pour offrir aux étudiants une mobilité à l’étranger.

Quelques chiffres


- 2300 étudiants inscrits en 2018
- 1000 diplômés (DUT + LP) et 215 personnels en 2017-2018
- 220 personnels en 2018 (enseignants, personnels administratifs et techniques) auxquels s’ajoutent environ 300 intervenants professionnels
- Plus de 30 000 étudiants diplômés en 50 ans

L’évolution des IUT en France, depuis 1966


Près de 2 millions d’étudiants optent pour un DUT. Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur le territoire français :
- 692 départements d’enseignement (425 pour le secteur secondaire et 267 dans le tertiaire)
- 24 spécialités de DUT et 1 226 licences professionnelles
- 9 384 enseignants et enseignants-chercheurs.
- Les IUT accueillent 147 429 étudiants (chiffres de2015).

Depuis 1966, près de 2 millions d’étudiants ont obtenu un DUT et ont bâti une carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels. Un référentiel de formation défini nationalement, co-construit avec les acteurs de la profession est actualisé régulièrement en fonction des besoins du marché de l’emploi.