mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Campus > Campus

CAMPUS : Un après-midi de conférences sur l'héritage des outils de Joseph Fourier en physique et en astronomie

10/10/2018 07:17Imprimer l’article
L’Université de Bourgogne, région qui fut son berceau, accueille ce mercredi à Dijon une après-midi de conférences grand-public parrainée par l’Académie des Sciences, destinée à faire découvrir un héritage toujours aussi visionnaire de ce natif d'Auxerre.
Joseph Fourier (1768 Auxerre - 1830 Paris), secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, membre de l’Académie Française et de la Royal Society, est un des plus grands noms du panthéon scientifique de l’humanité, inscrit cette année aux commémorations nationales.

L’Université de Bourgogne, région qui fut son berceau, accueille ce 11 octobre de 14h à 17h, sous le haut patronage d’Alain Bonnin, une après-midi de conférences grand-public parrainée par l’Académie des Sciences, destinée à faire découvrir un héritage toujours aussi visionnaire.

Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne évoquera la Bourgogne comme berceau des enjeux du XXIème siècle, du climat au numérique, terre de savants et d’innovateurs dont l’actualité des domaines de recherche est hautement représentée à l’Université.

Patrick Flandrin, représentant l’Académie des Sciences et coordonnant le comité national Fourier 250 (http://perso.ens-lyon.fr/patrick.flandrin/Fourier250/ ), évoquera l’universalité et l’omniprésence de l’héritage de Joseph Fourier, de l’équation de la chaleur aux ondes gravitationnelles.

Or, parmi d’autres aspects, les théories développées par ce grand mathématicien et physicien Bourguignon restent aujourd’hui des outils essentiels pour l’étude des signaux lumineux en provenance de la Terre et de l’Univers !

C’est ce point que mettront en lumière les trois conférenciers suivant :
- Pierre Connes, un des pères mythiques de l’observation astrophysique moderne,
- Laurent Manceron du fameux Synchrotron Soleil,
- Vincent Boudon, président de la Société Française de Physique Bourgogne-Franche-Comté et de la Société Astronomique de Bourgogne.

Le premier à travers l’histoire moderne de la technique dite de Spectroscopie par Transformation de Fourier, le second à travers les applications de cette technique du laboratoire à l’industrie, le troisième effectuant un focus sur l’étude des atmosphères terrestres et planétaires, à l’aide de satellites et sondes spatiales. Tadeusz Sliwa, président de la Société des amis de Joseph Fourier, clôturera l’événement.