jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Campus > Campus

CAMPUS UNIVERSITAIRE : Le Forum Initiativ’ Emplois Stages est en place pour la 11ème année

15/11/2018 10:21Imprimer l’article
Il est organisé en ce milieu de semaine au Multiplex, sur le campus universitaire de Dijon. Plus de 40 organisations de travail privées et publiques sont présentes, avec des offres de stages pour les étudiants.
Organisé et mis en place par le Pôle Formation et Vie Universitaire de l’université de Bourgogne, le Forum a pour objectif de faire se rencontrer les étudiants et les représentants des milieux professionnels. Pour les organisations de travail, l’intérêt est de donner de la visibilité à leurs offres de stages et d’emplois. Et pour les étudiants on s’en doute, l’accès à ces offres est facilité.

Une préparation aux entretiens


La première demi-journée de ce mercredi - après un déjeuner entre étudiants et professionnels également programmé ce jeudi midi - a même permis à certains étudiants de se préparer aux entretiens, face à des professionnels. Des simulations utiles.
Nassim Messaoudene, 26 ans, arrivé d’Algérie en 2016 et cette année en master 2 Traitement du signal et des images, assure : «C’était mon premier entretien et ça m’a vraiment aidé. On m’a donné beaucoup de conseils. Comment se présenter ? Par quoi commencer ? Savoir mettre en avant ses expériences…». L’étudiant à la recherche d’un stage avant de chercher un emploi à l’issue de sa formation universitaire se dit prêt et motivé pour ce jeudi, après avoir donc passé 30 minutes en entretien afin de bien identifier son profil ainsi que ses atouts à valoriser.
On notera d'ailleurs que cette démarche d'accompagnement est employée sur plusieurs stands lors de ce Forum (conseils avec Pôle Emploi, Apec, Apecita, sensibilisation à l'entrepreneuriat...).

Entre 500 et 600 étudiants attendus


En effet, c’est ce jeudi en fin d’après-midi (de 16h00 à 18h15) que sera ouverte la grosse partie du Forum, à savoir les entretiens avec 45 organisations de travail publiques et privées, de tous les secteurs d’activités. Entre 500 et 600 étudiants, de la L1 jusqu’au doctorat, sont attendus.
«Le Forum Initiativ’ Emplois Stages s’inscrit dans la mission fondamentale d’insertion professionnelle de l’uB. Ainsi, tout au long de l’année, un panel de services est proposé aux étudiants pour leur permettre de réussir leur parcours vers l’emploi : rendez-vous individualisés, ateliers de rédaction de CV, de lettre de motivation, rencontres diverses avec des professionnels… L’université de Bourgogne dispose également d’un Portail UBLink en partie dédié à l’insertion professionnelle et d’un Portail Entreprises, deux outils facilitant le dépôt d’offres ainsi que la mise en relation des étudiants et de l’université avec les professionnels», réaffirme-t-on du côté de l’université de Bourgogne à l'occasion de cette 11ème édition.

Les professionnels au rendez-vous


Sont présents sur le Forum Initiativ’Emplois Stages : CCI Côte d’Or, JTEKT, Orchestra, Entreprendre Pour Apprendre BFC, Excelliance, Colruyt, StillCare, Hays, Rougeot TP, CH. La Chartreuse, Association des Amis des Artsde Marcigny, Adecco, Atol CD, Alteca, Orange, Suez, CAPEC, Cassisium, ORCOM, Binome 21, Informatique Banque Populaire, Groupe Rocard, Gendarmerie, 3 Armées , Caisse d’Epargne, Police Nationale, UIMM, Maison Rhénanie Palatinat, Boisset, La famille des grands vins, Rectorat de L’académie De Dijon, Neos-SDI, YMAG, APRR, Vinium, APEC, Apecita, Pôle Emploi, Cfdt, Sefca...

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier