mercredi 20 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Campus > Campus

CAMPUS UNIVERSITAIRE : Les étudiants lancés dans la recherche de stages

15/11/2018 23:23Imprimer l’article
Entre des professionnels s’offrant une visibilité tout en offrant des opportunités de stages et des étudiants ayant le choix de s’informer tout en déposant leurs CV aux différents stands, c’était l’émulation en quelque sorte au Forum Initiativ’ Emplois Stages.
Nous l’avions présenté dans un premier article (le relire en cliquant ici), le Forum en question était organisé pour la 11ème année par le Pôle Formation et Vie Universitaire de l'université de Bourgogne. Avec la présence de 45 entreprises ou plus largement organisations de travail et une centaine de professionnels présents lors du temps fort du Forum ce jeudi en fin d’après-midi.
«Ce qui est intéressant pour les entreprises, c’est qu’ici à l’Université, avec environ 350 diplômes existants, elles peuvent accéder à des profils de candidats très variés et donc pourvoir très largement leurs besoins en stages et en emplois. Et il est intéressant de rappeler que leur participation au Forum est gratuite», a expliqué Laurent Gautheron, ingénieur dans le champ de l’orientation et de l’insertion professionnelle et chargé du développement des relations avec les partenaires professionnels au sein du PFVU de l'uB. Dans la salle principale du Multiplex, nous sommes aussi allés à la rencontre d’étudiants, plutôt confiants dans leurs recherches de stages.
Un peu moins d’une heure après l’ouverture du temps fort, elles et ils étaient déjà plus de 300 à avoir fait le tour du Forum en s’arrêtant évidemment aux stands susceptibles de les intéresser. Un premier temps annoncée avec une affluence entre 500 et 600 étudiants, la manifestation pouvait très bien attirer plus de 600 étudiants ce jeudi en fin d'après-midi.

Hadi Srour, 27 ans


«Je suis actuellement en master 2 Bases de données et intelligence artificielle. Je suis arrivé du Liban il y a deux mois. Mon stage de fin de master commencera en avril et durera six mois. Je ne sais pas encore si je vais travailler ou continuer les études par la suite.
L’avantage d’un tel forum est de pouvoir avoir un contact direct avec les représentants des entreprises. Sinon, je ne suis pas inquiet pour trouver un stage, ici pas forcément mais en cherchant encore. Je n’ai pas de réponses pour l’instant aux quelques demandes que j’ai faites moi-même, mais j’ai encore du temps.»

Andrea Rodrigue, 20 ans


«Je suis en troisième année de faculté de gestion, à l’IAE, et j’ai un stage de minimum 2 mois à faire dès le mois d’avril prochain. Et peut-être que le stage m’aidera à savoir si je rentre dans la vie active ou si je poursuis les études car je ne suis pas encore décidée à 100 %.
En m’y prenant à l’avance, je pense trouver facilement un stage. J’ai vu ici que l’entreprise Boisset, la famille des grands vins, peut m’intéresser. Je ne suis pas venue pour rien en laissant mon CV en français et en anglais. Je dois maintenant envoyer une lettre de motivation.
Après, nous avons un portail web dans notre fac sur lequel il y a pas mal d’offres donc ça va le faire je pense. Les bons stages pour les étudiants ? La difficulté est peut-être pour nous étudiants de trouver un stage qui nous intéresserait et nous conviendrait parfaitement, mais ça se trouve.»

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier


















 
?>