mercredi 20 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Campus > Campus

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE : Les associations étudiantes s’engagent pour l’environnement

17/02/2019 16:52Imprimer l’article
Les administrateurs de Génération Campus ont adopté à l’unanimité une Charte d’engagement en faveur du respect de l’environnement.
Au cours de son Assemblée Générale Extraordinaire du Vendredi 25 janvier 2019, les administrateurs de Génération Campus, la fédération étudiante de Bourgogne, ont adopté à l’unanimité la Charte d’engagement en faveur du respect de l’environnement proposée par le Bureau et rédigée par la Vice-présidente en charge du Développement durable, Marie Verhague (photo).

Désormais applicable à l’ensemble du Réseau associatif de la fédération – touchant plusieurs milliers d’étudiants – cette charte engage chacune des associations adhérentes et a pour but premier d’accroître la sensibilité des étudiants au développement durable. Elle se veut être un document utilisé comme support principal par les associations étudiantes pour mettre en place et coordonner des initiatives plus responsables pour l’environnement. Ainsi, chaque association devra intégrer à sa profession de foi / politique générale, une dimension «Environnement et écologie».

«Il appartient à chacune des associations d’avoir une certaine sensibilité sur les questions environnementales»


«Génération Campus et ses associations membres représentent les étudiants de l’université de Bourgogne, ce qui implique une responsabilité vis-à-vis des adhérents et de la communauté étudiante de façon générale, ainsi qu’une mission de responsabilisation des étudiants» explique Marie Verhague, Vice-présidente en charge du Développement durable. «On peut donc admettre qu’il appartient à chacune des associations d’avoir une certaine sensibilité sur les questions environnementales.»

Les termes et principes de la Charte ne sauraient être figés. Cette dernière est vouée à évoluer, afin de répondre au mieux aux besoins et nécessités qu’exige la sauvegarde de l’environnement. La fédération invite les étudiants à se saisir de ces questions primordiales et encourage ses adhérents et sympathisants à pousser la réflexion.

Sensible aux problématiques environnementales et solidaires, Génération Campus a amorcé un grand pas dans l’engagement associatif en créant, en décembre 2018, le poste de chargé(e) de mission, immédiatement après devenu celui de Vice-président(e), au Développement durable.

Alexandre Armand, Président :


«Génération Campus est une fédération d'associations et d’étudiants en Bourgogne. Elle œuvre depuis 2007 sous ce nom mais les initiatives étudiantes communes existent depuis désormais plus de 30 ans.
Au quotidien, Génération Campus organise des événements culturels, sportifs, solidaires, mène des actions de sensibilisation et propose des services aux étudiants de l’université de Bourgogne [uB] et aux associations membres de son Réseau.
Le cœur de notre fédération repose sur la proximité, la convivialité, la représentation d’étudiants de toute filière et le désir d’œuvrer pour le bien-être de tous.
Chaque jour est, pour Génération Campus et son équipe, l’occasion de contribuer à rendre la vie étudiante plus agréable et plus riche.»

La charte :



 
?>