mardi 20 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Campus > Campus

UNIVERSITE DE BOURGOGNE : Les palmes académiques remises à 19 membres de la communauté universitaire

10/12/2018 16:27Imprimer l’article
Elles et ils, personnels enseignants ou bien personnels administratifs et techniques, ont été décorés à l’occasion d’une cérémonie ce lundi en milieu de matinée à la Maison de l’Université sur le campus universitaire de Dijon.
Les palmes académiques ont été instituées dans leur forme actuelle par décret du 4 octobre 1955, mais en fait leur création remonte au décret du 19 mars 1808 portant sur l'organisation de l’université impériale. Elles représentent ainsi la plus ancienne distinction décernée uniquement à titre civil (la Légion d’honneur, créée en 1802, étant un ordre national, à la fois civil et militaire).
En dehors de l'Université, elles distinguent aussi les personnes qui rendent des services importants au titre de l'une des activités de l'Education Nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel.
Nul ne peut être nommé Chevalier à moins de trente-cinq ans révolus. Pour être promu Officier ou Commandeur, il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur. Les nominations et promotions font l'objet de décrets.
C’est donc ce lundi que le président de l’uB, Alain Bonnin, a remis, au nom du ministre de l’Education Nationale, les palmes académiques à 19 personnels de l'Université de Bourgogne.
«Les palmes académiques ont su garder tout le prestige qui leur est attaché, notamment grâce à une limitation du nombre de nominations et promotions chaque année. Cette promotion le démontre une nouvelle fois et les critères d’attribution viennent à nouveau d’être restreints. La diversité du statut et des fonctions exercées par les récipiendaires met en avant ce qu’est la première richesse de notre Université : les femmes et les hommes qui la font vivre et qui lui permettent d’exercer les missions qui lui sont confiées par la loi et de satisfaire les attentes des étudiants», a-t-il notamment déclaré avant d’appeler tour à tour chaque récipiendaire dont il a livré le parcours et les engagements, pour l’enseignement et plus largement pour le bon fonctionnement de l’Université.

Palmes Académiques 2018

Les nommés ou promus à l’Université de Bourgogne

Au grade de Chevalier


- BANTEAUX Véronique - ESPE de Bourgogne
- BONNIAUD Philippe - UFR Sciences de Santé
- CAGNAT Hervé - IUT Dijon-Auxerre
- COFFRE Marie-Ange - Pôle Formation Vie Universitaire
- DERODE Hubert - IUT Le Creusot
- DESPIERRES Claire - UFR Lettres et Philosophie
- GENTILHOMME Philippe - Pôle Patrimoine
- GUILLOUX-BENATIER Michèle - IUVV
- KEMPNICH Murièle - Pôle Systèmes d’information
- KUEHN Sylvain - UFR Sciences humaines
- LE MAÎTRE Jean-Pierre - IUT Dijon-Auxerre
- LECA Raphaël - UFR Staps
- LEO-THEPENIER Sylvia - ESPE

Au grade d’Officier


- CREUZOT-GARCHER Catherine - UFR Sciences de santé
- DUTARTRE Véronique - UFR Sciences humaines
- HUGUET Frédéric - Pôle Patrimoine
- MERCIER Samuel - UFR Sciences humaines
- PELLETIER Anne-Marie - IUT du Creusot

Au grade de Commandeur


- BRUNOTTE François - UFR Science de santé