mercredi 20 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Campus > Campus

UNIVERSITE DE BOURGOGNE : Un Master novateur Recherche et Veille Internationale

24/04/2018 22:49Imprimer l’article
Nouveaux métiers, nouveaux modes d’apprentissage… A l’université de Bourgogne, l’UFR Langues et Communication relève deux défis : préparer ses étudiants aux nouveaux métiers et le faire avec le numérique. Le Master Recherche et Veille Internationale (REVI) propose ainsi deux parcours professionnels sous une forme hybride, en partie à distance.

La garantie d’une insertion professionnelle


Le Master Recherche et Veille documentaire Internationale vise des apports de compétences linguistiques et professionnelles. Il permet à des spécialistes de langue étrangère (1) d’envisager leur insertion ou leur reconversion professionnelle dans des métiers porteurs.
En effet, au travers des parcours qu’elle propose, cette formation prépare non seulement aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à ceux d’un secteur très recherché, et qui est au cœur de l’intelligence stratégique : la veille informationnelle.
La formation existe depuis 2012. Les anciens étudiants témoignent de leur insertion rapide (2), par exemple, comme analyste veilleur ou chargé de veille. Avec le Master REVI, ils ont pu attester d’un excellent niveau linguistique et ils ont été préparés à la collecte, à la vérification et au traitement de l’information en langue étrangère.

La flexibilité dans l’apprentissage


Pour préparer le Master REVI, l’UFR Langues et de Communication a choisi de proposer aux étudiants des modalités diversifiées.
Pour chacune des deux années de formation et pour les anglicistes et hispanistes, il est possible d’opter pour un suivi en partie à distance. La présence à l’université de Bourgogne n’est alors requise que sur une à deux semaines de formation annuelle, lors de congés scolaires. Ces aménagements spécifiques rendent la formation compatible avec l’activité professionnelle et permettent de se former à son rythme, chez soi ou au travail.
L’enseignement hybride ou «blended learning» exploite les outils numériques avec une plateforme pédagogique et des ressources médiatisées.
Les regroupements assurent un accompagnement pédagogique tout au long du cursus. Cette modalité de suivi de la formation à distance s’ajoute aux possibilités de se former en présentiel à Dijon ou d’intégrer des cursus intégrés à l’étranger (3).

Les candidatures en première année ou en seconde année de Master peuvent être déposées avant le 30 juin 2018 (1ère vague) ou le 15 septembre 2018 (2ème vague).

(1) niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans une langue étrangère (allemand – anglais – espagnol) et en français.
(2) témoignages étudiants en vidéo : http://blog.u-bourgogne.fr/master-revi/temoignage...
(3) avec l’Allemagne et de suivi d’un semestre en Italie ou au Canada anglophone.


Le Master REVI


Teaser de la formation (2:44) : https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/lti/v125855fd...
Quatre témoignages étudiants en vidéo : https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/lti/v125855fd...
Site de la formation : https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/lti/v125855fd...
Facebook : https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/lti/v125855fd...

Formation en partie à distance
CFOAD, Dnum - 4, Bd Gabriel - 21 000 Dijon
Tél. : 33 (0) 3 80 39 52 58
scolmaster.cfoad@u-bourgogne.fr

Formation en présentiel
UFR Langues et Communication - 4, bd Gabriel - 21000 Dijon
Tél. 33 (0) 3 80 39 56 08
Karine.jaffre@u-bourgogne.fr

Communiqué de l'Université de Bourgogne
 
?>