jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Côte-d'Or > Côte d'Or

BEAUNE : Une marche solidaire pour Octobre rose

04/10/2019 17:09Imprimer l’article
A Beaune, le temps fort d'Octobre rose sera une marche solidaire organisée ce dimanche matin au parc de la Bouzaize.
Pour la première fois, Beaune vivra une vraie mobilisation pour Octobre Rose. Nous vous invitons à la vivre à nos côtés!

Le contexte

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Près de 58 500 nouveaux cas en France métropolitaine en 2018, plus de 12 000 décès estimés la même année. Entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas a presque doublé. Et chez les hommes, même s’il est rare (moins de 1% des cancers du sein affectent les hommes), il est important de savoir qu’il existe et il ne faut pas en négliger les symptômes.

Pour autant, le taux de mortalité diminue d’année en année, en partie grâce à l’amélioration des traitements et par un dépistage plus adapté à chaque femme. On estime ainsi que 40% des cancers sont évitables en modifiant certains aspects de notre mode de vie et avec un dépistage plus précoce (sources: La Ligue contre le cancer et l’Institut National du Cancer).

Fort de ce constat, il nous semblait primordial de faire d’Octobre Rose un mois emblématique de communication et de présence auprès des habitants du pays beaunois.

À travers des RDV conviviaux et solidaires, nous souhaitons faire de la sensibilisation, de la lutte contre la maladie et du soutien aux malades et leur famille, une priorité.

Marche solidaire organisée pour Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein
1ère édition pour notre marche du 6 octobre "LE LIEN ROSE BY BEAUNE"


Cette marche s'inscrit dans un but de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et la récolte de fonds pour les personnes malades ainsi que la recherche.
Parce qu'ensemble on est plus fort, nous avons choisi le symbole fort de marcher tous ensemble main dans la main sur un petit parcours (1km). Parcourons le plus de kms possible pour la lutte contre le cancer.
Venez avec votre famille, vos amis pourquoi pas vos collègues de travail...
Dès lors votre inscription effectuée, lors du jour de la manifestation et seulement pour les 300 premiers inscrits, vous recevrez un tee-shirt, un lien rose (pour marcher en binôme ou en groupe).
Pour un moment convivial, l'inscription comprend café et viennoiseries.
Tarif unique à 6€/personne au profit de La Ligue contre le cancer.
L'inscription comprend également une participation à notre tombola; de magnifiques cadeaux sont à gagner.
Enfin de nombreuses animations seront proposées toute la matinée. Nous avons la chance d'avoir pu réunir des médecins et plusieurs professionnels de santé sur notre stand prévention.
Vous pourrez participer à un concours photo "TOUS EN ROSE", venez déguiser, créez les looks les plus loufoques, soyez IMAGINATIFS...
Enfin nous terminerons la matinée avec un lâché de ballons (biodégradables) en hommage aux personnes qui luttent ou ont lutté contre la maladie.
Début des inscriptions : 8h30
Échauffement en musique : 9h30 (environ 15-20min)
Départ de la marche : 10h00
Remise des lots : aux alentours de 12h00

De plus :
- le 5 octobre, à 19h30 inauguration de la mise en couleur de l'Hôtel de Ville
- le mardi 15 octobre dans le hall de l'hôpital de 12h à 16h, stand de sensibilisation et d'information à destination du personnel soignant et du grand public, stand tenu par l'équipe du Point Ligue de Beaune
- le 26 octobre, de 10 à 17 heures, Bus rose sur le parking Casino. C’est un bus spécialement aménagé pour découvrir et expliquer, aux côtés de professionnelsde la santé, l’importance du dépistage et les gestes de l’autopalpation.
- le 31octobre : l'écrivain Sorj Chalandon sera à la librairie l’Athenaeum pour présenter «Une joie féroce». Les héroïnes de son roman, liées par la lutte contre le cancer, vont s’unir autour d’une cause commune et d’un urgent besoin de vivre.

Communiqué du Point Ligue contre le cancer de Beaune