jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

BOURGOGNE : Des panneaux autoroutiers et patrimoniaux pour les Climats

28/09/2017 05:01Imprimer l’article
Depuis cet été, de nouveaux panneaux autoroutiers  annoncent les Climats de Bourgogne - Patrimoine mondial de l’UNESCO sur l’A6, A31, A36 et A39. Une signalétique patrimoniale commence maintenant à être installée sur les monuments et sites liés à l’histoire des Climats. Présentation.
Depuis le mois de juillet, les automobilistes peuvent découvrir sur les autoroutes A6, A31, A36 et A39 les 8 nouveaux panneaux indiquant les Climats de Bourgogne Patrimoine mondial. Un premier jalon important dans l’identification du site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se poursuivra dans les mois à venir.

DES PANNEAUX EN ENTREES DE VILLAGES CET HIVER


Une signalétique patrimoniale a déjà commencée à être installée sur les monuments et sites liés à l’histoire des Climats. Des panneaux en entrées de villages et de villes situés dans le périmètre inscrit devraient voir le jour cet hiver.
Suivra enfin, d’ici l’été 2018, la mise en place d’un fléchage routier et piétonnier des principaux éléments à visiter ainsi que l’installation de pupitres de lecture de paysage sur des panoramas remarquables du vignoble.
Depuis l’inscription obtenue en 2015, un des enjeux pour le territoire est de faire connaitre cette reconnaissance internationale accordée par l’UNESCO et de matérialiser les lieux à visiter, pour permettre au public de découvrir ce vaste site de 60 km.

L'INSTALLATION D'UNE SIGNALETIQUE PATRIMONIALE

 
Cette signalétique patrimoniale porte en quelques sortes la mémoire des lieux. Elle permettra à terme au visiteur, quel que soit son mode de transport, de comprendre ce que sont les Climats du vignoble de Bourgogne et d’identifier chaque lieu emblématique, en le situant par rapport à l’ensemble du Bien.
Depuis quelques semaines, des plaques sont visibles sur les monuments de Dijon liés à l’inscription au Patrimoine mondial des Climats. Le secteur sauvegardé de Dijon, inclus dans le périmètre inscrit, est désormais identifié par des totems d’entrée et de sortie.
                                                                                                                                                                                                                N.B.