lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CINEMA : Plus d’un million d’entrées en 2016 pour la Côte-d’Or

21/09/2017 17:22Imprimer l’article
La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions où le cinéma est le moins cher. La fréquentation est en augmentation. Les précisions. 
Frédérique Bredin, Présidente du CNC : « Les salles "Art et Essai” jouent un rôle essentiel dans la découverte des films dans leur diversité »

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) vient de publier la Géographie du cinéma 2016 qui présente une cartographie complète et précise du secteur sur le plan national, par région, par département, par agglomération et par commune, l’évolution du parc de salles et leur fréquentation.

Plus d'un million d'entrées en Côte d'Or  


En 2016, la fréquentation des salles de cinéma en Côte-d’Or atteint 1,5 million d’entrées. Le département compte 21 cinémas dont 14 sont classés Art et Essai.
 « Les salles "Art et Essai” jouent un rôle essentiel dans la découverte des films dans leur diversité. Elles permettent de revoir les grandes œuvres du patrimoine, et de transmettre l’amour du cinéma aux plus jeunes », souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

 

Plus 5% pour la Bourgogne Franche-Comté


La Bourgogne-France-Comté est l’une des régions où le cinéma est le moins cher avec 6,19 €. Elle compte la plus forte proportion nationale de spectateurs de moins de 25 ans et d’étudiants. Enfin, les habitants de la région vont 2,7 fois au cinéma en 2016, moins que la moyenne de 3,3 entrées par habitant en France.  
En 2016, la région Bourgogne-Franche-Comté dispose de 91 cinémas et 266 écrans dont 57 établissements classés Art et Essai et 10 multiplexes. Dans les salles de la région, 7,7 millions d’entrées ont été enregistrées soit 5 % de plus qu’en 2015.


Un français sur deux a un cinéma près de chez lui


La France détient le premier parc cinématographique d’Europe avec 9 écrans pour 100.000 habitants. Cette première place se renforce en 2016 avec une augmentation du nombre de cinémas et d’écrans : 2 045 établissements, soit 12 de plus qu’en 2015 et près de 6 000 écrans (+ 102 en un an).   
                                                                                                                                                                                              N.B.

 Photo : CNC Eric Bonté