mercredi 19 juin 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : Des attentions aux personnes âgées et un respect de la planète comme points forts de la Semaine Bleue

30/09/2018 14:16Imprimer l’article
La Semaine Bleue se déroulera cette année du 8 octobre au 14 octobre avec pour thème «Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons». Autour de ceux-ci, la Ville de Dijon et le Département de la Côte-d’Or réaffirment des engagements tout en proposant des rendez-vous qui animeront et prolongeront cette Semaine nationale des retraités et personnes âgées.
D’une «Journée des vieillards» lancée en 1951 par un arrêté du ministère de la santé publique et de la population, on est passé à la «Semaine nationale de vieillards» puis à la «Semaine nationale des retraités et des personnes âgées et de leurs associations».

7 jours pour réaffirmer

et poursuivre les engagements toute l'année


Depuis 1977, on parle de la «Semaine Bleue», toujours accompagnée du slogan suivant : «365 jours pour agir, 7 jours pour le dire».
En rappelant que les questions autour des personnes âgées sont «au coeur de la politique municipale», l’adjointe au maire Dominique Martin-Gendre, qui avait notamment à ses côtés la conseillère municipale déléguée à l’intergénérationnel Lydie Pfander-Meny, a d’ailleurs souligné ce slogan pour dire qu’«il ne faut pas se limiter à une seule semaine dédiée aux personnes âgées.
Cette nouvelle Semaine est toutefois l’occasion de réaffirmer des engagements, de mettre en avant des actions, cette fois-ci sur le thème retenu pour les éditions 2018 et 2019, à savoir «Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons».
Président du Comité de Côte-d’Or de la Semaine Bleue, Pierre-Henri Daure insiste sur le fait que les personnes âgées peuvent très bien porter ce thème, comprenez par la transmission des savoir-faire et les liens intergénérationnels.

Des moments privilégiés


Respecter cette Semaine et son slogan, c’est aussi sensibiliser au vieillissement de la population et inciter à prendre soin des seniors. «Il s’agit de créer des échanges, des rencontres autour de cette solidarité», annonce Dominique Martin-Gendre, ayant fait le point sur les temps forts programmés dans ce cadre à Dijon du 8 au 14 octobre, même avant et après ces dates (la liste à retrouver ci-dessous).
Lutter contre l’isolement, favoriser la mobilité, respecter l'environnement… Ce sont selon l’élue municipale des approches que l’on retrouve au travers des rendez-vous proposés, ainsi que des axes de travail développés au sein de l’Observatoire de l’âge de la Ville de Dijon.
«Ce sont des moments privilégiés de la vie des seniors», dit la conseillère départementale Danièle Darfeuille, convaincue que l’autonomie est à valoriser tout en maintenant de l’autre côté la prévention du vieillissement et de la perte d’autonomie. C’est le double sens de cette Semaine Bleue.
Le Conseil départemental de la Côte-d’Or proposera une exposition du 8 au 12 octobre à la cité Henry Berger à Dijon et fêtera pour la troisième année ses centenaires hébergés dans les EHPAD en leur offrant à chacune et chacun une composition florale accompagnée d’un chardon bleu, symbole de la Première Guerre mondiale. Une manière de rappeler qu’il faut les choyer et les chérir après tant d’épreuves qu’ils ont traversées.
En Côte-d’Or, l’âge moyen d’entrée en EHPAD est de 85 ans. 23,6 millions d’euros sont accordés au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement et 18,2 millions d’euros à domicile.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

La Semaine Bleue à Dijon


Du 8 au 14 octobre 2018, Dijon, ville amie des aînés, va battre au rythme des seniors dans le cadre de la Semaine bleue qui a pour thème «Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons».

La ville de Dijon mène une politique active pour le bien-être des seniors. Information, prévention, accompagnement social, ses services et plus particulièrement ceux du centre communal d’action sociale (CCAS) agissent tout au long de l’année en faveur du bien vieillir dans la capitale régionale. La municipalité s’est également engagée dans une démarche participative avec ses aînés en se dotant d’un observatoire de l’âge afin de mener des actions pertinentes qui répondent aux orientations de sa politique de l’âge.

Pendant la Semaine bleue, ce rendez-vous annuel qui met à l’honneur les aînés et met en valeur le travail accompli quotidiennement par les acteurs du monde des seniors, la Ville participe à enrichir le programme de l’évènement avec différentes manifestations :

- Du lundi 8 au vendredi 12 octobre (horaires à venir)
Rencontres intergénérationnelles aux Marronniers (5 avenue Albert Camus)


Le centre de jour Les Marronniers du CCAS de Dijon organise des rencontres entre les personnes qui fréquentent le centre, les enfants du relais assistantes maternelles et ceux de la crèche Roosevelt.
Cette action a pour objectif de redonner aux personnes atteintes de troubles cognitifs de nouveaux repères et de réactiver des capacités et des savoirs être autour de la relation maternelle. Ces rencontres sont un vecteur d'échanges et de plaisirs réciproques.

- Mercredi 10 octobre de 14 h 30 à 16 h 30
Balade dans les parcs et jardins dijonnais : le jardin des sciences


Les personnes bénéficiaires du service d'accompagnement du CCAS de Dijon et les membres de l'observatoire de l'âge découvriront le jardin des sciences de l'arquebuse. Cette visite guidée permettra de les familiariser à la flore et à son intérêt écologique. Une dégustation de miel de Dijon clôturera l'après-midi.
Cette sortie participe aux actions que mène l’observatoire de l’âge qui œuvre toute l’année sur différentes thématiques liées à la prévention du vieillissement. L'une d’entre elles est la lutte contre l'isolement causée par la baisse de la mobilité. Ces travaux ont donc conduit à organiser «Les balades dans les parcs et jardins dijonnais». Elles encouragent un mode de déplacement doux, respectueux de l'environnement dans des lieux adaptés à la mobilité des personnes âgées.
Un guide sera d’ailleurs réalisé en 2019 et présentera une description des parcs et jardins dijonnais ainsi que leurs équipements et leurs atouts (botanique, culturel...).

- Jeudi 11 octobre à 14h30
Séance thématique à la Maison des seniors (rue Mère Javouhey)


La Maison des seniors, lieu d'accueil, d’information et d'orientation à destination des seniors et de leurs proches, propose dans le cadre de ses séances thématiques une présentation du dispositif «Citiz» qui permet de bénéficier d'une voiture à tout moment et encourage la mobilité, seul ou à plusieurs, en fonction des besoins.

- Samedi 20 et 21 octobre à 14 h 30
Spectacle de clôture de la Semaine bleue à l’Auditorium


Cette grande manifestation gratuite, offerte par la ville de Dijon à près de 3 000 personnes, est destinée aux seniors Dijonnais âgés de plus de 60 ans mais aussi à ceux qui résident dans le département. De nombreux EHPAD y participent. C’est pour beaucoup, l’occasion de découvrir l’Auditorium de Dijon et de s’ouvrir à la culture.
Cette année, le spectacle aura pour thème «La Belle Hélène» en partenariat avec Pro’scenio. Les équipes de l’Auditorium travaillent également en collaboration avec l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté, le conservatoire à rayonnement régional et le chœur de l’Opéra de Dijon.
Informations et inscriptions : Maison des seniors au 03 80 74 71 71.

Tout savoir sur la Semaine Bleue :
www.semaine-bleue.org