mercredi 19 juin 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Des trophées pour récompenser les entreprises de nettoyage innovantes

17/10/2018 05:48Imprimer l’article
La première cérémonie de remise des trophées de la propreté en journée / en continu a eu lieu ce mardi soir à Dijon. Découvrez les quatre entreprises primées.
La cérémonie de remise des trophées de la propreté en journée/en continu, qui bénéficie du soutien de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté (unité départementale de la Côte-d'Or) et de Creativ’21, était organisée pour la première fois ce mardi soir, dans la salle de Flore de l'Hôtel de Ville de Dijon.
Sous la houlette d'Océane Charret-Godard, conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi, présidente de Creativ’, et Bruno Zamora, président de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) du Grand Est, quatre trophées ont été décernés pour récompenser et valoriser les initiatives exemplaires des entreprises de propreté et les clients/donneurs d’ordre de la Côte-d’Or qui participent aujourd’hui aux nouvelles organisations de prestations de nettoyage en journée / en continu : le trophée de la coopération, le trophée de l’organisation innovante, le trophée de l’innovation sociale et le trophée spécial du jury.

Un groupe territorial pour venir en appui aux professionnels


Depuis près de 10 ans, des expériences de réaménagement d’horaires en journée sont menées dans plusieurs régions de France avec la branche et les entreprises de propreté.
En 2016, à l’initiative de Creativ’ 21 (le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais) et de Dijon métropole, plusieurs acteurs du territoire ont créé un groupe territorial pour venir en appui aux professionnels locaux afin qu’ils participent au développement de ces nouvelles pratiques qui sont déjà bien ancrées chez nos voisins européens et plus largement aux États-Unis.

Un séminaire, organisé en juillet 2017, a permis aux participants de mieux connaître ou de découvrir ce que représentaient ces nouvelles formes d’organisation des métiers de la propreté qui s’inscrivent dans une démarche concrète RSE (Responsabilité sociale des entreprises) qui produit de la valeur à plusieurs niveaux :

- Une innovation sociale qui permet :
Une reconnaissance des professionnels de la propreté qui interviennent en co-présence dans les bureaux, et dans une meilleure qualité de vie au travail.
Une nouvelle organisation de travail en journée qui va favoriser l’articulation vie personnelle/vie professionnelle.
Un nouveau lien social qui se tisse entre les agents de propreté et les occupants de bureaux.
Des horaires plus acceptables qui se traduisent par une baisse de l’absentéisme et du turn-over des salariés(ce qui satisfait aussi le client).

- Un nouveau modèle économique qui se caractérise :
Par la recherche d’une vraie relation de services et non plus des mises en place de prestations techniques.
De nouvelles valeurs générées par une communication et une proximité avec le client.
Une évaluation de la qualité de la prestation plus directe car visible par tous.

- Une démarche en faveur de l’environnement par :
Une utilisation facilitée des transports en commun par les agents qui travailleront en horaires de journée.
Une réduction de la consommation d’énergie et de chauffage en horaires décalés quand les bâtiments sont inoccupés.
Une utilisation de produits écoresponsables pour assurer le confort des usagers qui seront présents.

Les lauréats :


Trophée de la coopération :
Grand Dijon Habitat

Trophée de l’organisation innovante :
Entretien Dijonnais

Trophée de l’innovation sociale :
Groupe Idées 21

Trophée spécial du jury :
La Poste (représentée par son prestataire, GSF)

Photos Nicolas Richoffer :