dimanche 26 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : L’UIMM dévoile son programme pour la Semaine de l’industrie

15/03/2019 10:56Imprimer l’article
La 9e édition de la Semaine de l'Industrie se déroulera dans toute la France du 18 au 24 mars 2019.
Depuis 2011, la Semaine de l'industrie valorise l'industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public : visites d'entreprises, job dating, forums des métiers, interventions en classe… Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l'attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. En Côte-d'Or, l’UIMM concentre de nombreux événements à cette occasion.

Inauguration de la Semaine avec des collégiens et le Préfet de Région


Lundi 18 mars, Bernard SCHMELTZ, Préfet de Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or, ouvrira officiellement la Semaine de l’industrie en participant à une enquête policière que nous organisons afin de faire découvrir les métiers de l’industrie à des collégiens. Pendant une heure, des élèves de 3e du collège dijonnais André Malraux se transformeront en détectives afin de découvrir qui a volé les plans d’un nouveau véhicule autonome, au sein d’une usine automobile.

L’enquête leur permettra de découvrir les métiers des différents protagonistes et suspects : roboticien, dessinateur industriel, technicien d’usinage, monteur câbleur, contrôleur qualité… Des métiers transverses, que l’on trouve dans tous types d’entreprises, seront également présents dans le scénario : agent d’entretien, de sécurité, DRH…
Pendant leur enquête, les jeunes enquêteurs seront amenés à découvrir le parcours de ces salariés fictifs (formation, évolution de carrière, salaire…) et leur quotidien (outils de travail, fonctions dans l’entreprise…). Leur participation sera active (fouille, manipulation, déduction…)
Le Préfet de Bourgogne Franche-Comté et le Président de l’UIMM Côte-d’Or suivront les groupes de collégiens afin de vivre en même temps qu’eux cette première session, et de recueillir leurs impressions.
Deux autres enquêtes policières seront organisées pour les collégiens d’André Malraux pendant la Semaine de l’industrie, mardi 19 et mercredi 20 mars.

Atelier robotique chez SEB pour des collégiens


Jeudi 21 mars, SEB accueillera une cinquantaine de collégiens à Selongey, pour un atelier robotique. Les élèves découvriront à cette occasion les métiers de l'industrie, visiteront le service maintenance de SEB où ils manipuleront des robots, et feront une pause gourmande au workcafé.

L'industrie recrute, le Forum


Samedi 23 mars, les entreprises industrielles et les organismes de formation attendent les candidats pour leur présenter leurs offres ! Cette année, les visiteurs pourront gagner 3 places pour l’escape game que nous avons créé en partenariat avec Arcanium : "mission spatiale".
+d’infos sur www.forumdelindustrie.com

L’UIMM Côte-d’Or fait durer la Semaine de l’industrie jusqu’au 29 mars !


JOB EVOLUTION : découverte de la conduite de ligne
Jeudi 28 mars, des demandeurs d'emploi participeront à un atelier de découverte du métier de la conduite de ligne, dans le cadre du programme "JOB EVOLUTION".

Une visite de SIDEL pour des collégiens SIDEL (anciennement CERMEX) accueillera une classe de 4 e le 29 mars pour une visite.