samedi 20 avril 2019
Une opération de grutage est effectuée en ce milieu de semaine du côté de la place de la Libération.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : L’UIMM récompense les jeunes en formation et leurs engagements pour les métiers

08/06/2018 15:46Imprimer l’article
Le pôle de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Bourgogne 21-71 (de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire), dont un des deux sites est basé à Dijon, avait décidé cette année de mettre à l’honneur des jeunes apprentis ayant participé et s’étant distingués lors des finales régionales des 45èmes Olympiades des Métiers.
A l’étage du pôle d’excellence en robotique et vision industrielle situé à Dijon, ce jeudi en fin de journée, les noms de 7 jeunes ont été cités et les cinq présents ont été récompensés, de même que les deux absents et excusés le seront évidemment.
Il s’agissait d’insister sur leurs participations aux finales régionales des 45èmes Olympiades des Métiers. D’autant que quatre d’entre eux (voir la liste des récompensés ci-dessous) ont obtenu la première place dans leur catégorie et ont gagné le droit de représenter la Bourgogne-Franche-Comté lors des finales nationales programmées à Caen à la fin de cette année (du 28 novembre au 1er décembre).

Une valorisation de l’apprentissage


Yannick Mahé, directeur du pôle de formation UIMM Bourgogne 21-71 - fort de 50 salariés permanents, 80 vacataires et consultants, 850 entreprises clientes -, a profité aussi de l’occasion pour rappeler que la structure tient à la complémentarité entre la formation sur site et les périodes en entreprises, dans une démarche de l’apprentissage à valoriser encore plus et non à stigmatiser.
Les tuteurs des jeunes apprentis dans les différentes entreprises les employant en alternance avaient d’ailleurs répondu favorablement à l’invitation. Après la remise des récompenses sous les applaudissements de nombreux apprentis au rendez-vous pour saluer les récipiendaires, un buffet a été partagé.
Le pôle de formation compte cette année 350 jeunes en contrats d’apprentissage (bac pro et BTS, licence pro Robotique) sur deux sites (à Dijon et à Chalon-sur-Saône) mais aussi 112 jeunes en licences professionnelles et contrats de professionnalisation via un partenariat avec les universités et les IUT.
Véronique Guillon, déléguée générale de l’UIMM de Côte-d’Or, et Isabelle Laugerette, secrétaire générale de l’UIMM de Saône-et-Loire, qui venaient de féliciter les apprentis à l’honneur, ont aussi insisté sur des formations devant amener les jeunes sur un marché du travail où les opportunités ne manqueront pas pour eux.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les récompensés


- AMOROSINI Adrien, en licence robotique, en contrat d’apprentissage avec l’entreprise Seb à Is-sur-Tille.
- DURANDEAU Clément, en licence robotique, en contrat d’apprentissage avec l’entreprise Seb à Selongey.
- GUENARD Romain, en licence robotique, en contrat d’apprentissage avec l’entreprise Cermex.
- TOINET Rémi, en licence robotique, en contrat d’apprentissage avec l’entreprise Tefal à Rumilly.

Ont terminé 1ers au concours régional des Olympiades des Métiers dans la catégorie «Intégrateurs robotiques». Ils représenteront la région Bourgogne-Franche-Comté aux finales nationales à Caen fin 2018.
Récompensés par des bons d’achat d’une valeur de 250 euros.

- NOURRY Benjamin, en BTS Electrotechnique, en contrat d’apprentissage avec l’entreprise Enedis.

A terminé 2ème au niveau régional des Olympiades des Métiers dans la catégorie «Contrôle industriel».
Récompensé d’un bon d’achat d’une valeur de 200 euros.

- DUMORTIER Clément, en BTS Electrotechnique, en contrat d’apprentissage avec l’entreprise Pinette Emidecau.

A participé aux finales régionales des Olympiades des Métiers.
Récompensé d’un bon d’achat d’une valeur de 150 euros.

- JUBILADO Thomas, en bac pro TCI (chaudronnerie industrielle), en contrat d’apprentissage avec l’entreprise Barbosa SARL.

A terminé 4ème de la catégorie «Chaudronnerie» lors des finales régionales des Olympiades des Métiers.
Récompensé d’un bon d’achat de 150 euros.