lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : La République En Marche lance un atelier auprès de ses adhérents et une formation en ligne sur l’Europe

10/11/2017 16:47Imprimer l’article
La République En Marche souhaite participer à l’émergence d’un véritable débat citoyen sur la refondation de l’Europe et la création d’une offre politique progressiste européenne au-delà des frontières nationales et des lignes partisanes traditionnelles.
Dans la perspective des élections européennes de 2019, le mouvement a pour objectif de définir la feuille de route progressiste de ce que doivent être les priorités de l’Union européenne pour les prochaines années.

Consultation citoyenne sur l’Europe


La République En Marche organisera début 2018 une Grande Marche pour l’Europe afin de faire émerger les préoccupations et propositions concrètes des citoyens sur le projet européen.
L’objectif de la République En Marche est de sortir des débats institutionnels et techniques pour permettre des échanges les plus divers possibles et s’adresser à tous les citoyens au-delà des cercles informés et convaincus.

Cette Grande Marche sera la contribution citoyenne du mouvement aux conventions démocratiques européennes souhaitées par le président de la République.

En amont du lancement de la Grande Marche, le mouvement lance aujourd’hui un atelier auprès de ses adhérents et des comités locaux du mouvement jusqu’au 18 décembre 2017 pour préparer le questionnaire qui sera le support de la Grande Marche.

Vous pouvez consulter le questionnaire en cliquant ici

Formation en ligne sur l’Europe


Le mouvement lance également aujourd’hui une formation en ligne sur l’Europe.
Ce parcours éducatif et ludique est composé d’une centaine de notions, organisées en 16 leçons de moins de 8 minutes chacune, gratuit et ouvert à tous. D’où vient l’idée d'une Europe unie ? Quelles sont les institutions qui la font fonctionner ? Qu’est-ce qu’on appelle la “culture européenne” ? Quels sont les défis actuels de l’UE ?
Ce parcours de microlearning "Pourquoi l'Europe" fait découvrir l'Union Européenne sous toutes ses facettes pour mieux comprendre les enjeux et l'actualité européenne, ainsi que les dernières propositions du président de la République pour faire avancer le projet européen.